Banner
Banner
Banner

[TEST] Tablette tactile 8″ Pipo S2

Par - le janvier 7th, 2013

pipo_s2_009

Après les tablettes Cube, HongKonGeek m’a proposé de tester un nouveau modèle, 8″ cette fois : la Pipo S2. Équipé du maintenant classique RK3066 pour 1Go, le tout piloté par un écran 8″ 4/3, la Pipo avance surtout l’argument phare qui est son prix : 110€.

Design et ergonomie

La Pipo s’éloigne un peu des designs classiques de tablette tactile. Si on reste sur un classique carré (en même temps, difficile de se démarquer sur ce point), Pipo a tenté de donner une certaine élégance à une tablette grossie par la taille de ses connectiques (rassemblées sur la tranche gauche).

Point encore plus particulier, la tablette est surplombée de 2 ensembles de boutons : le premier – classique – pour la gestion du son, le second – moins courant – concentre les boutons retour arrière et home. Si ceux-ci sont perturbant au début, on s’habitue vite (d’autant qu’ils permettent quelques évolutions du comportement d’Android grâce à la surcouche Pipo).

pipo_s2_008

En terme de connectiques, la tranche gauche concentre dans l’ordre :

  • le bouton de verrouillage,

  • un port mini-HDMI,

  • une prise d’alimentation,

  • une prise pour casque jack 3.5,

  • un port micro-USB (DHL),

  • un port micro-SD,

  • et un port USB femelle.

pipo_s2_007

La tablette avec ses 495g, la tablette se prend facilement en main et sans fatiguer les poignets. En terme d’ergonomie, je crois que c’est vraiment les boutons de retour arrière et home qui perturbent le plus.

Au dos de la tablette on trouve un petit appareil photo (avec son pendant en façade) et une petite enceinte.

La qualité d’assemblage de la tablette est vraiment très appréciable. L’ensemble rassure, la tablette a franchement moins l’air fragile que les tablette Archos (G9) ou encore d’autres produits Chinois.

Pour vous donner une idée, voilà une petite galerie photo de la Pipo :

 

Prise en main de la Pipo S2

La Pipo S2 est proposée avec la version Jelly Bean de Android (4.1.1) avec une légère surcouche d’interface. Celle-ci tente de copier ce que Samsung a pu faire avec ses Galaxy Note (mais en moins abouti). Ça pourrait être sympa si le ¾ des applis de la surcouche n’était pas en Chinois.

Du reste, on est à l’identique de ce que l’on retrouve avec la majorité des tablettes chinoises : 1Go de stockage réservé aux applications sur les 16Go internes et un couple Rockship RK3066/Mali 400 pour 1Go de RAM qui assure à la tablette une très grande fluidité d’utilisation.

Quelques screens de la surcouche Android de la Pipo S2 :

 

Ce que j’ai pu dire pour les Cube U20GT et U30GT équipées des mêmes caractéristiques est encore ici vrai : la Pipo offre un système fluide, capable de traiter de la vidéo HD, des jeux 3D, etc. Bref, elle est taillée pour tous les usages. Le Google Play est maintenant complet pour la tablette. Si le GPS reste absent, la Pipo propose le bluetooth ce qui est fort rare pour des tablettes de ce prix.

C’est par contre en terme de qualité d’écran que l’on arrive vite aux limites de cette tablette. La S2 intègre un écran TN. Celui-ci est reposant pour les yeux par sa faible luminosité et ses angles de vue sont assez bons pour cette technologie. Par contre, on est très loin du confort de l’IPS. Petit plus de la chose, l’écran ne prend presque pas les traces de doigts.

Par contre, l’accéléromètre est très sensible, parfois même un peu trop…

Côté multimédia, la tablette gère parfaitement la HD vous disais-je plus tôt. La petite enceinte au dos est modeste (bien que meilleure que celle de la U30GT). L’appareil photo au dos est – comme souvent avec les tablettes chinoises – très moyen. Voila une photo prise en journée pour vous faire une idée :

photo_prise_avec_pipos2

En terme d’autonomie de batterie, la tablette tient sans problème 5/6 heures en utilisation web/vidéo/mp3.

Benchmarks

Pour les amateurs de chiffres, j’ai réalisé sur la Cube Pipo S2 2 benchmarks :

  • Quadrant : la tablette affiche un score de 4068 points. C’est un poil moins que la Cube U20GT et presqu’autant que l’Asus Transformers Prime TF201.

pipo_s2_quadran

  • Antutu : la tablette totalise 11457 points via le bench Antutu.

pipo_s2_antutu

Mon avis sur la Pipo S2

A la base, je n’avais pas prévu de tester la Pipo, c’est Hongkongeek qui me l’a proposée. J’ai été initialement rebuté par ses boutons physiques particuliers. Finalement, on s’y habitue et la tablette se prend bien en main. J’ai été un poil déçu par le choix de la technologie de l’écran mais à ce prix, je pense que la tablette sera très utile pour ceux qui désirent une liseuse plus évoluée et qui n’ont pas besoin d’encre électronique ; l’écran étant 4/3, la S2 s’y prête parfaitement… D’autant que les performances de la tablette sont vraiment appréciables pour le reste des usages.

Les plus, les moins de la Pipo S2

pipo_s2_009

Les Plus

Les Moins

Performances élevées

Légèreté

Bluetooth

Pas de GPS

Écran TN (mais de bonne qualité)

Caméra de qualité moyenne

Caractéristiques techniques

pipo_s2_000

Marque Pipo
Modèle S2
Écran 8 pouces Technologie MVA (TN) Multi-touch 5 points
Résolution 1024×768 pixels
Processeur Rockchip RK3066, 2×1.6GHZ (ARM A9 1,6Ghz Dual-core) Mali 400 (quad-core)
Mémoire vive 1 Go
Stockage 16Go
Connectivité WIFI 802.11n
Connectiques 1 x USB femelle, 1 x mini-USB (+ adaptateur USB), 1 x micro-SD, 1 x mini-HDMI (1.4 – HD/3D), 1 x jack 3,5mm
Caméra 0,3MP en façade; 2MP face arrière
Batterie 5000 mha
Dimension 203.5 x 165 x 12.3mm
Poids 495 g
Système d’exploitation Android 4.1 JB (accès à Google Play)

La tablette Pipo S2 est disponible sur le site HongKonGeek pour 110€.

Tags: , , , , , ,

11 commentaires to “[TEST] Tablette tactile 8″ Pipo S2”

    Cyril :

    Hello,

    Une petite question sur ces tablettes chinoises que tu es amené à tester (au passage les articles sont toujours autant agréable à lire) : est-ce qu’on peut installer n’importe qu’elle application de Google Play ?
    Et est-ce qu’il existe des modèles qui sont facilement modifiable (entendre par là, virer l’OS de base pour une dernière version Android – ou autre) ?

    Et bonne année 2013 avec plein de tests et d’articles :)

    TimCruz :

    @Cyril : tu peux installer la majorité des appli du Google Play. Celles qui font défaut sont celles développées pour un type de CPU particulier (par ex. pour le Nvidia Tegra) ou encore celles qui ne marchent qu’avec un GPS.

    Pour les version d’OS, cela va dépendre des marques choisies : Cube a une communauté assez active et des firmwares régulièrement en ligne. Pour Pipo, c’est un peu moins le cas (j’en ai peu trouvé en tous cas).

    Par contre, tu auras moins de support officiel de ROM alternative genre CyanogenMod.

    (et merci pour le compliment, ça fait plaisir de savoir son travail apprécié)

    123geekos :

    Tout d’abord bonne année :)
    Moi perso je suis pas très friand de ce genre de tablette. En revanche la connectique est appréciable, même si finalement on s’en sert bien moins que sur un ordi. C’est bien vu je trouve le choix du 4/3 pour l’écran. En revanche les boutons physique, faut arrêter quoi…
    En tout cas, un test complet comme on les aime.

    Thomas :

    Merci pour ce test si complet….
    Comme d’hab tu me diras…
    Je n’ai toujours pas investi mais le fait de lire l’ensemble de tes tests me force à reconnaître que la tablette numérique devient incontournable et passez par la chine pour notre achat me parait de plus en plus rentable !!!!

    Encore merci Tim

    sophie :

    J’ai commandé la pipo s2 sur honkongeek l’ai reçu en 5 jours.Depuis le17 décembre je m’en sers tous les jours, la connexion wifi est stable, la tablette fluide , rapide, la prise full uUSB impec pour lire musiques et films,google market est assez fourni.Bref je suis satisfaite de cette tablette et de son vendeur.J’espère que PIPO va se développer sur le marché afin d’offrir des MAJ régulières pour ses produits.

    TimCruz :

    @sophie : ca fait plaisir d’avoir des avis positifs. Merfi :)

    Daphné :

    Boujour, pour Noel j’ ai eu cette tablette. Aujourd’ hui elle ne veut plus se ralumer, j’ ai essayer de la charger et rien ni fait. Quelqu’ un connait-il la recette miracle pour refaire marcher ma petite tablette chérie?

    Chris :

    Excellent site, je vais en lire plus sur ces bonnes informations.

    eldroid :

    Bonjour,

    j’ai eu une cubeu30gt2 en juin, mais j’ai dû la renvoyer car le wifi était catastrophique. Pour le prix équivalent j’ai une asus tf300 ,c’est pas le top non plus, mais au moins ca fonctionne. Je crois que pour le moment rien ne rivalise avec un ipad, tout simplement.

    Bon courage,
    eldroid

    TimCruz :

    @eldroid : vaut mieux entendre ça qu’être sourd

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests