Banner
Banner
Banner

XBMC dégaine sa v12 avec support TV, Android et RaspberryPi

Par - le janvier 29th, 2013

xbmc_logo

XBMC, le célèbre Media Center open source, vient d’annoncer la sortie de sa nouvelle mouture (la 12, Frodo de son petit nom).  Je vous propose de la découvrir brièvement.

J’utilise XBMC au quotidien sur mon Media Center depuis maintenant plus d’un an et demi et avec pleine satisfaction. Malgré tout, je lui ai toujours reproché de ne pas gérer nativement le support TV PVR. Pour ma part quand j’ai entendu que la nouvelle version de XBMC – Frodo – allait gérer cette technologie j’ai été pris de l’envie de la tester dès sa sortie en RC. J’ai pu jouer un peu avec et à part un bug de gestion de log, je dois reconnaître que XBMC12 en RC2 était déjà très convaincante!

Au menu des principales nouveautés de XBMC 12 Frodo, on trouve :

  • Support HD audio (dont DTS-MA et Dolby True-HD)
  • Support de Live TV et PVR
  • Décodage vidéo h.264 10bit (aka Hi10P)
  • Support de OSX 64bit
  • Amélioration de la gestion des images (gère un plus grand nombre de types d’images)
  • Support du Raspberry PI
  • Support de la plate-forme Android
  • Amélioration de la gestion de Airplay
  • Amélioration du support des télécommandes sous Windows et Linux
  • Filtrage avancée de la bibliothèque
  • Amélioration du partage UPnP

Je note 3 superbes évolutions longtemps attendues :

  1. Le support Android : c’est devenu incontournable avec les Google TV, les dongles TV Android ou encore les tablettes à gogo!
  2. Le support Raspberry Pi : le Pi faisait déjà tourner OpenELEC. Maintenant ce pourra être XBMC natif.
  3. Le support du Live TV/PVR : j’ai longtemps rêvé de ce support natif au lieu de jongler avec MythTV. Je n’ai pas pu le tester n’ayant plus de couverture hertzienne dans mon logement mais les premiers retours semblent positifs.

Pour illustrer mes dires, je vous ai trouvé une petite vidéo de XBMC 12 sous Ubuntu 12.10 en fonctionnement avec Live TV :

 

Pour installer la dernière version de XBMC sous Windows, il suffit de télécharger l’installeur ici et suivre les étapes d’installation.

Pour installer la beta de XBMC sous Ubuntu, il suffira de taper ces commandes (ajout du ppa  non-stable de XBCM et installation) :

sudo apt-get install python-software-properties pkg-config
sudo add-apt-repository ppa:team-xbmc
sudo apt-get update
sudo apt-get install xbmc

Avertissement : Attention, l’utilisation de dépôts non officiels peut occasionner des dysfonctionnements de votre poste si elle est faite sans certaines précautions de bases (s’assurer notamment du sérieux du dépôt).

J’ai fait tourner XBMC 12RC1 sur mon portable sous Linux Mint 14 pendant quelques jours et n’ai constaté qu’un moindre bug (l’application ne se quittait pas complètement et remplissait sans cesse le fichier xbmc.log lequel atteignait 28Go lorsque j’ai killé les process xbmc) ; l’application était d’ors et déjà bien stable.

Tous les repository ne sont pas encore compatibles avec cette version mais la bibliothèque d’add-ons est déjà bien complète.

Pour installer la version Android de XBMC, il suffit de télécharger le *.apk ici en ayant coché la case « autoriser l’installation de logiciels tiers ». J’attendais avec impatience ce support de Android : je me vois bien avec XBMC sur un dongle Android connecté à ma TV…

L’application est bluffante de réactivité (enfin je l’ai testé sur un RAZR HD quand même). On accède sans problème aux données du téléphone pour les consulter. Le support vidéo n’est pas encore parfait et les vidéo HD en 1080 saccadent (pas de soucis en deçà). Voila quelques captures de XBMC depuis mon mobile sous Android (ICS) :

Vous trouverez toutes les informations sur XBMC pour Android sur le Wiki XBMC Android.

Pour les autres plates-formes (Mac, Raspebbry Pi, etc), je vous invite à vous rendre sur la page de téléchargement du site officiel de XBMC.

Tags: , , , , , , , , ,

6 commentaires to “XBMC dégaine sa v12 avec support TV, Android et RaspberryPi”

    Jeoffrey Bauvin :

    Hello,

    J’ai installé la v12 sur mon Raspberry Pi, et je suis surpris de ne pas retrouver le lien « Ajouter une source » dans l’onglet « Vidéos ». Je vois sur ta capture que tu ne l’as pas non plus…

    Sais-tu comment ajouter un dossier à la bibliothèque ?

    Merci

    TimCruz :

    @Jeoffrey : Sisi, tu vas dans Vidéos>Fichiers et là tu trouves « Ajouter une source » :)

    GeekLette :

    excellent, faut que je regarde ça de plus près :) merci

    RaphaEl :

    Bonjour, je viens d’acquerir un Raspberry Pi, et j’aurais aimer savoir comment l’installer ?
    il faut le faire par le biais de Raspbian ? et de plus ou le telecharger ?
    Merci d’avance, good day!

    Raspberry Pi computer :

    C’est raté, c’est pas clair….

    Benoît GRIVEL :

    Bonjour,
    Je viens d’installer XBMC, mais la dernière version n’a pas la télé en natif? Je passe par Next PVR mais cela ne marche pas très bien
    Qu’est-ce que vous utilisez?

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tests