Banner
Banner
Banner

Geek Zone : le bilan

Par - le février 28th, 2013

Geek_zone

Je vous en parlais il y a quelques jours, j’ai eu la possibilité de tenir un petit atelier appelé Geek Zone lors de la nuit de l’orientation de Cherbourg. Je vous propose un petit bilan.

Allez, pour les flemmards qui ne veulent pas lire, je vous ai fait une petite infographie (avec le service en ligne easel) :

geekzone2013

Installation

Au final, la Geek Zone a bénéficié d’à peu près 25m2 juste en face de l’entrée du bâtiment. En temps normal, cette zone est l’espace repos des élèves du groupe Fim. Il a donc fallu retirer les tables et chaises pour dégager la place. Pour masquer les distributeurs de boissons et friandises, on a tenté de tricher avec un drap noir.

Des panneaux Steelseries – prêtés par Agence Corp – donnaient un look bien sympa à la zone.

 

Accueil

Pour borner la zone, on a disposé des tables qui créaient un couloir et sur lesquelles étaient posées deux TV écran plat de 101cm. La première projetait les films Blender (Big Buck Bunny, Sintel, etc.) et l’autre un petit diaporama invitant les personnes à intégrer la geek zone ainsi que quelques jokes geeks.

geekzone_027

Kinect

Juste au-dessus des distributeurs est disposé un téléviseur qui sert à l’affichage de diverses informations pratiques à destination des élèves. Sur cette TV, nous avons branché un PC sur lequel étaient installés le SDK Kinect et un capteur Kinect. À défaut d’avoir eu le temps de faire plus, on y a fait tourner un jeu du SDK.

Arène et robot masseur

Au centre de la geek zone, nous avions disposé une table avec une arène pour 4 robots deskpets que nous avait gentiment prêté Best of Robots. À côté, sur une petite table, les gens pouvaient s’amuser avec un robot masseur DreamBots WHEEME lui aussi mis à disposition par Best of Robots.

geekzone_023

DAO et CMI

À côté des distributeurs, un ordinateur affichait des animations de DAO. A l’opposé, Pierre Pivel  (élève de CMI au sein du groupe FIM St Lô) proposait de découvrir des jeux vidéo développés par des élèves de CMI.

geekzone_016

Réseaux sociaux

Des ordinateurs étaient mis à disposition du public pour se connecter aux réseaux sociaux, aller sur Internet, etc. Les PC étaient équipés de claviers et souris Steelseries prêtés par Agence Corp.

geekzone_014

Tablettes tactiles

Les gens pour qu’ils puissent aller sur Internet ou jouer sur une série de tablettes tactiles YziPro de Evigroup (modèle 9.7’ en test prochainement sur Geek de France).

Agence Corp nous avait aussi prêté des kits SteelSeries Free Touchsreen (test à venir sur Geek de France) qui permettaient d’améliorer l’expérience de jeu sur les tablettes.

Photomontage

Face à l’entrée de la Geek Zone, nous avions installé une toile verte pour que les visiteurs viennent se prendre en photo. À l’aide de Photoshop, nous détourions les personnes et les placions dans des fonds liés à différents métiers (le thème de la soirée était tout de même l’orientation) : chantier, hôpital, tribunal, cuisine, etc.

Des tenues de travail étaient proposées pour les photos : une robe d’avocat, une tenue de chef (avec sa toque et quelques ustensiles de cuisine), une blouse blanche et une tenue de chantier (avec son casque).

Les gens pouvaient, s’ils le désiraient, publier sur les réseaux sociaux leur petit photomontage ou le récupérer (par mail ou clé USB).

Retour du public

C’est très plaisant de voir que la Geek Zone a très bien fonctionné et ne s’est pas vidée de la soirée. Le photomontage a connu un grand succès avec près de 60 montages en 5 heures. Les gens ont vraiment accroché avec l’idée de se grimer pour la photo.

L’arène a aussi connu un grand succès et beaucoup de personnes m’ont demandé d’où venait ces petits robots. La nuit de l’orientation visant un public jeune, le succès était facile.

Les tablettes ont aussi été pas mal utilisées et ont amené beaucoup de personnes à nous poser des questions: comment choisir sa tablette, etc.

À la limite, le Kinect est le stand qui a le moins captivé. Mais il n’a sans doute pas été assez mis en évidence et pourra mieux être exploité à une autre occasion.

Pierre a lui aussi reçu beaucoup de monde, des curieux intéressés par les jeux développés par des gens du cru.

Le calendrier créé pour l’occasion a bien fait rire aussi et était proposé en version papier gratuitement. 50 exemplaires ont été emmenés par les gens durant la nuit de l’orientation et en date du 28/02, il avait été téléchargé 265 fois sur Geek de France.

J’en profite pour remercier à nouveau les partenaires de la Geek Zone :

Toutes les photos du bilan de la Geek Zone :

Tags: , , ,

1 commentaire to “Geek Zone : le bilan”

    P.Pivel :

    Ce fut un plaisir de venir présenter la formation Concepteur de médias interactifs! Aucun soucis si il faut aider à nouveau l’année prochaine :p

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers