Banner
Banner
Banner

[TUTO] Installer simplement Leed sur son hébergement mutualisé

Par - le mars 15th, 2013

leed_logo

Suite à l’annonce de la fermeture prochaine de Google Reader, beaucoup cherchent une solution alternative comme Leed. Le tuto expliquant comment installer Leed sur son propre serveur existant déjà, je vous propose de découvrir comment l’installer sur son hébergement mutualisé.

What is Leed?

Pour ceux qui se le demandent, Leed est un agrégateur de RSS à l’image de Google Reader, RSS Lounge, TinyTinyRSS ou Ardilla. Celui-ci a bien des avantages dont la légèreté, le fait d’être open source ou moins risqué qu’un service propriétaire qui peut (comme va le faire Google Reader) fermer à tout moment.

Leed utilise PHP, JQUERY, HTML5 pour la partie code et MySQL pour la partie base de données. Il est le fruit du travail de Valentin CARRUESCO aka Idleman qui fait très régulièrement évoluer le produit en écoutant les demandes des utilisateurs (comme Cyrille Borne qui a oublié qu’il a découvert Leed grâce à moi – oui, je me la pète – et qui aime en parler à tour de bras).

Pour plus d’info sur le projet, vous pouvez consulter le site du projet ou mon précédent article sur celui-ci.

Un thème imitant le look Google Reader existe aussi pour Leed (par TomCanac) : greeder

greeder1mini

Le tuto pour intaller Leed sur son serveur LAMP est dispo ici. Voyons pour notre part comment l’installer sur un hébergement mutualisé :

Prérequis à l’installation

Les prérequis à l’installation de Leed chez son hébergeur sont les mêmes que sur son propre serveur, à savoir :

  • un serveur Apache (ou lighttpd ou nginx)
  • PHP 5.3 (ou plus)
  • MySQL
  • un minimum de connaissance des hébergements

Ces prérequis sont en général respectés chez les principaux hébergeurs français. Si vous êtes chez OVH ou 1and1, il y a une petite spécificité puisque c’est avec un fichier .htaccess que vous pourrez spécifier votre version de PHP (explication ici pour ovh et ici pour 1&1).

Attention toutefois : les hébergements à bas coût ne proposent pas toujours la configuration de plusieurs bases de données. Ce tuto ne sera donc applicable que si vous n’hébergez que le service Leed sur votre hébergement ou si votre hébergeur accepte l’hébergement multi-base de données.

Pour les personnes utilisant Leed comme seul service sur leur hébergement, rendez vous directement à l’étape 2.

Etape 1 : création d’un sous-domaine

Remarque : cette étape est tout à fait optionnelle et vous pouvez décider de mettre Leed dans un dossier et y accéder via l’url http://nomdedomain.fr/leed

Si vous avez déjà un service avec BDD hébergée, j’en déduis qu’il possède un nom de domaine. Pour se faciliter la chose, on va donc se créer un sous-domaine. Pour ma part, j’ai créé le sous-domaine leed.geekdefrance.fr.

Remarque : Idleman conseille – et a raison – de plutôt choisir rss.nomdedomaine.tld pour garder le sous-domaine en cas de changement de solution d’agrégation de RSS.

sousdomaine_leed

Chez Web4all, la chose est très simple et se fait en 3 clics via le manager. En général, la manipulation est aussi simple chez les autres hébergeurs.

Etape 2 : base de données

Bon maintenant que l’on a un sous-domaine, on se crée une base de données. Là encore, la manipulation est souvent très simple puisqu’elle est souvent proposée par défaut avec notre hébergement ou peut être créée encore une fois en 3 clic depuis son manager, puis on y ajoute un utilisateur.

Parfois même, la base de données est pré-créée avec un nom inchangeable (par exemple pour les abonnements perso OVH) auquel cas pas besoin de la créer.

ajoutbdd_leed

Si votre hébergeur vous propose la gestion de vos bases de données via phpMyAdmin et que vous ne savez pas comment faire, je vous propose de consulter ce tuto qui l’explique clairement.

Veillez à bien noter les informations relatives à : votre host, votre nom de base de données et votre nom d’utilisateur (et mot de passe) de base de données.

Etape 3 : upload des fichiers

Maintenant, on va télécharger ici la dernière archive de Leed puis on la décompresse. Il ne reste plus qu’à recopier l’ensemble des fichiers du dossier leed (plus précisément home/ftp/www/projets/leed/archives/leed/ dans l’archive) dans le www de votre hébergement (ou dans le dossier correspondant à votre sous-domaine) en FTP.

uploadftp_leed

Pour éviter d’avoir une erreur 500 au fonctionnement de Leed, on donne les attributs 0755 au dossier où se trouve les fichiers (faisable via Filezilla avec un clic droit>Attributs du fichiers…).

droits_leed

Etape 4 : Installation

Pour installer Leed, il suffit de se rendre à l’adresse http://(votresousdomaine.)votredomaine/install.php.

ex : http://leed.geekdefrance.fr/install.php

On va, tout d’abord, spécifier les informations de base de données créées lors de l’étape 2. A noter que certains hébergeurs n’acceptent pas que l’on attaque sa base de données via l’hôte localhost. Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter votre hébergeur (ou à regarder sur le panel admin chez ovh et 1&1) pour connaître le nom d’hôte à spécifier.

info_bdd_leed

Puis, on définit le compte Administrateur qui servira à gérer plus tard sa page Leed.

compte_admin_leed

Ensuite, on choisit ses options de synchronisation. Dans le cas d’un hébergement manuel on peut rarement se créer une tache cron, aussi on choisira une synchronisation manuelle.

synchro_leed

Enfin, on affine ses préférences (configurables ensuite de toute façon) et on clique sur « Lancer l’installation ».

preferences_leed

Maintenant que l’installation est terminée, surtout n’oubliez pas de supprimer le fichier install.php si vous ne voulez pas voir votre installation vilainement et simplement alterée par un vilain méchant.

install_finie_leed

Vous pouvez maintenant accéder à votre page Leed à l’adresse http://(votresoudomaine.)votredomaine/index.php

Etape 5 : Installation d’un thème Google Reader

Bon et si comme moi vous êtes nostalgiques de Google Reader, TomCanac a créé un superbe thème pour Leed qui imite Google Reader. Pour l’installer, nous allons d’abord le télécharger via le github de l’auteur et le décompresser (et renommer greeder-master en greeder).

On upload ensuite via FTP le dossier greeder dans le dossier templates de notre site Leed.

add_theme_leed

Puis on modifie le fichier constant.php pour que la valeur de la variable DEFAULT_THEME soit le nom du thème voulu. Dans notre cas :

define(‘DEFAULT_THEME’,’greeder’);

Si vous préférez le thème par défaut, il vous suffira de re-modifier la variable DEFAULT_THEME au profit de marigolds.

Remarque : Si vous voulez créer votre propre thème, seules quelques notions de css/html sont nécessaires, vous pourrez le proposer à Idleman afin qu’il le mette (après validation) sur sa vitrine et le partage avec la communauté via cette page.

Notez également que le thème de greeder n’étant pas officiel, il peut souffrir de quelques bugs lors de mises à jour de Leed, si vous constatez un problème sur le thème, vous pouvez vous adresser directement à Tom Canac (et lui payer une bière pour sa peine parce qu’il est quand même bénévole :p)

Etape 6 : import de ses flux Google Reader

Tant que Google Reader existe encore, autant en récupérer les flux. Dans ses paramètres Google Reader, on sélectionne l’onglet Importer/Exporter, puis Download your data through Takeout.

exportgreader_leed

Via Takeout, on se laisse guider dans la création d’une archive zip. Dans celle-ci se trouve un fichier subscriptions.xml qui est le fichier ompl.

Maintenant, dans Leed>préférences (icône en forme de roulement)>import, on va chercher le fichier subscriptions.xml et on clique sur importer. L’opération étant longue, il ne vous reste plus qu’à patiemment attendre quelques minutes jusqu’à ce que Leed vous indique que l’opération est terminée.

importgooglefini_leed

Remarque : L’équipe de Leed travaille encore sur son système d’import/export victime de bugs en fin de vie :), aussi il est parfois possible que vous rencontriez quelques erreurs, n’hésitez pas à mailer Idleman pour vous sortir de là :)

Voila vous avez maintenant un Leed opérationnel et accessible depuis n’importe quel navigateur récent et design responsive pour le consulter depuis son smartphone.

leed_mobile

Notez que j’ai effectué cette manipulation chez 2 hébergeurs : toile-libre et Web4All. Il se peut que vous rencontriez des subtilités qui nécessitent une mise à jour de ce tuto. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir et je mettrai à jour cet article.

Tags: , , , , , , ,

23 commentaires to “[TUTO] Installer simplement Leed sur son hébergement mutualisé”

    Cyrille BORNE :

    C’est vachement bien ce que tu as fait je trouve c’était vraiment le moment de faire cet article, je te donne un bon point bornien pour te le prouver http://www.annuaire-libre.org/blog/geekdefrance-s108.html. Je te trouvais un peu mou en ce moment.

    Idleman :

    Merci beaucoup pour cet article, je t’ajoute à la vitrine de leed de ce pas :p.

    nb pour les utilisateurs : si vous avez une erreur type syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR … c’est que votre version de php est trop ancienne, référez vous à la FAQ de leed pour savoir comment la mettre à jour.

    Tom C. :

    Merci beaucoup pour tes articles / tweets et news sur Leed et Greeder ! Et je suis entièrement d’accord pour l’idée des bières, merci de l’initiative ;)

    mescanefeux :

    Je trouve ça super comme script mais cependant lorsque je l’utilise ma base de donnée est vite saturé y a t’il une astuce à ce sujet ?

    wilfried18 :

    Bon article , mais y a t il un bookmarklet pour ajouter plus vite un fils rss ?
    Je l’utilise tout les jours ce bookmarlet de google reader

    TimCruz :

    @wilfried18 : nop, pas encore… Mais demande toujours à Idlement, on sait jamais :)

    StandarT :

    Merci pour ce tuto bien utile, ça marche comme sur des roulettes avec ton pas à pas… me reste plus qu’à voir les thèmes disponibles et importer mes anciens flux.

    fran6t :

    ça à l’air pas mal, je me suis mal habitué à Netvibe et je souhaiterais savoir si Leed posséde un thème permettant d’approcher le systeme de presentation de netvibe (onglet et affichage des titres des billets par bloc de flux) ?

    TimCruz :

    @fran6t : non pas encore mais demande à Idleman, il est très à l’écoute et 3 dev bossent avec lui sur Leed maintenant :)

    Vincent :

    J’ai fini l’install (sur un serveur Dreamhost) mais j’ai comme instruction

    ================
    L’installation de Leed est terminée !!

    N’oubliez pas de mettre en place le CRON adapté pour que vos flux se mettent à jour, exemple :
    sudo crontab -e

    Dans le fichier qui s’ouvre ajoutez la ligne :
    0 * * * * wget –no-check-certificate -q -O /*********/leed/logs/cron.log « http://*******/leed/action.php?action=synchronize&code=****** » #Commande de mise a jour de leed

    Quittez et sauvegardez le fichier.
    ================

    Je fais comment pour mettre ce Cron ?

    Julien :

    Bonjour,

    Je viens d’installer Leed V1.0 en synchronisation manuelle sur mon hébergement mutualisé « Simple Hosting » chez Gandi.net

    Mais je suis obligé de désactiver le .htaccess sinon j’ai une 500 Internal Server Error

    Quelqu’un sait-il d’où peut venir le problème ?
    Le fichier .htaccess est-il vraiment nécessaire ?

    Merci pour votre aide,
    Julien

    TimCruz :

    @Julien, tu as bien fait attention à donner les attributs 0755 au dossier où se trouve les fichiers (faisable via Filezilla avec un clic droit>Attributs du fichiers…)?

    Julien :

    @TimCruz, oui j’ai essayé en chmod 775 et 777 mais j’ai tjs une erreur 500 si le .htaccess est actif.

    J’ai ré-installer Leed version 1.5 et j’ai tjs le même problème avec le .htaccess actif.

    Sans le .htaccess tout à l’air de bien fonctionner…

    Cela viendrait-il d’une commande dans le .htaccess qui ferait bugger Gandi.net ?

    Julien :

    @TimCruz, Oups ! Rectificatif j’ai essayé en chmod 775 et 755 mais j’ai tjs une erreur 500 si le .htaccess est actif.

    TimCruz :

    T’as essayé de retirer le SetEnv PHP_VER 5 du htaccess?

    Julien :

    Je n’est pas SetEnv PHP_VER 5 dans mon .htaccess

    Par contre voici le log d’erreur d’apache :

    /srv/data/web/vhosts/feed.mondomaine.fr/htdocs/.htaccess: FilterProvider takes three arguments, filter-name provider-name match-expression, referer: http://feed.mondomaine.fr/index.php

    … mais je ne sais pas ce que cela signifie ?

    TimCruz :

    Trouves-tu ton bonheur ici : https://github.com/h5bp/html5-boilerplate/issues/1012?

    Julien :

    Super ! Avec cette astuce ça fonctionne.
    Merci TimCruz !

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tutos