Banner
Banner
Banner

Langue de Troll #5 : Je suis un n00b mais je me soigne!

Par - le mars 30th, 2013

Source : http://a.tgcdn.net/

Récemment, et suite à un échange avec Idleman, j’ai publié un petit tuto expliquant comment (en pas à pas) installer Leed sur un hébergement mutualisé pour lequel j’ai eu des retours désagréables, qui mettent le doigt sur une situation qui semble nécessiter éclaircissement.

Geek de France est un site de news, info, tuto et tests orientés « Geek ». Par geek, je définis passionné. Ce qui m’amène – avec les différents auteurs de GDF – à tant tester des produits open-sources (idée qui me tient particulièrement à cœur) que des aspi-robots (demandez donc à Cyrille, il confirmera). Ce qui m’amène aussi à régulièrement me fritter contre les trolls du Web.

trollblog.png

Juste, et pour en revenir à Leed, voila un des derniers commentaires publiés sur la toile au sujet de mon tuto Leed :

« Le site de leed a une page installation. Il réinvente la lune celui-là. C’est curieux cette manie de fabriquer des tutos qui ne sont que des copier/coller de la page « Installation » de l’application. (…) Il ne fait que du copier coller. Un simple post signalant le projet et les liens s’y rapportant aurait été préférable à mon avis. »

leed_logo

Autant vous dire que si j’avais le franc parlé de Linus Torvald, vous pourriez imaginer ce que j’en pense (et ça commence par F, Nvidia vous expliquera). Le commentaire ici est soft mais prend pour tout le monde parce qu’il est assez symptomatique de ce que peut être le Web et plus particulièrement le monde de l’open source.

Je ne sais rien!

Je vais vous dire franchement mon sentiment : je ne sais rien. Mon site se voulant Geek (je répète passionné) ne m’empêche pas d’essayer de répondre à Mme Michu. Au contraire, je trouve bien plus honorable de tenter de simplifier une démarche que de se gargariser de sa pseudo connaissance. Pour en revenir à Idleman, j’aime énormément sa description Twitter, je cite :

« 14 ans d’informatique 2 ans de responsable en ingénierie logicielle 2 ans de master des systèmes d’informations et je ne sais rien… »

Autant vous dire que plus j’en apprends, plus je tenterai de vous en apprendre et plus je serai pauvre en connaissance. Soyez certains, mes chers amis les trolls, que vous ne savez rien et très certainement j’en sais moins que vous mais je m’en réjouis, parce que j’aime apprendre!

Je me résume donc (moi TimCruz, un des auteurs GDF) :

  • Utilisateur Windows et Linux
  • Utilisateur Linux et propriétaire, ma productivité professionnelle l’emportant souvent sur les idéaux
  • Utilisateur Linux Mint pour sa simplicité
  • Passionné par l’informatique et toujours les mains dans le cambouis numérique

Bon! Geek de France ne vaut rien alors!

Geek de France ne vaut rien. En tous  cas, il ne vaut rien de plus que n’importe quel média de diffusion d’information. D’ailleurs, que tous ceux qui pensent qu’en la matière, ça le rend inutile partent, je ne les retiens pas. Pour le reste, je suis persuadé que la culture libre ou/et open-source ne s’enseignera réellement qu’à raison d’humilité. Je suis souvent bien trop peu humble et je me soigne.

Toujours est-il que OUI, je réinvente la roue et je suis persuadé que cela peut avoir une vrai plus-value pour le libre et je continuerai. Oui, je suis un n00b mais je me soigne vous l’aurez compris!

Tags: , , , , ,

5 commentaires to “Langue de Troll #5 : Je suis un n00b mais je me soigne!”

    Valère :

    On est toujours le noob de quelqu’un ;)

    Oldise :

    Avant 2008, mon contact avec l’informatique se limitait à un peu de programmation fortran (cartes perfo !) en 1976 et un peu de trs80 (1982?).
    Je dois tout à ceux qui partagent leurs connaissances, blog ou forum. Ce que vous faites est utile et agréable à lire, continuez s’il vous plaît.
    Au plaisir de vous lire.

    Claude Picot :

    Ce genre de commentaire fout effectivement les boules mais c’est souvent la jalousie qui crée ce type de comportement alors… garde la pêche

    DarkBaboon :

    Selon le proverbe, la critique est aisée, mais l’art est difficile…
    Toute cette histoire m’a rappelé un très « vieil » article de 2006, « Linux Snobs: Real Barriers to Entry » même si de mon ressenti c’est de moins en moins vrai, avec des initiatives comme Parrain Linux par exemple, c’est encore l’un des pires freins pour la migration sous GNU/Linux. Un comportement qui détourner de manière définitive de la voie libre!

    Mettre à la portée de tous avec une visibilité plus grande un tuto (agrémenté de captures d’écran qui plus est), n’est pas une réinvention de la roue, c’est une démocratisation de la roue! ^_^

    Hobbestigrou :

    Salut,

    Je suis assez d’accord avec toi, c’est vrai qu’il arrive parfois d’avoir des commentaires très virulent sans vraiment bien comprendre la raison. Mais tu aura toujours ce genre de commentaire même avec des articles très techniques. On peut aussi voir ça dans le code, même lorsqu’un code est bon et performant il y aura toujours des personnes pour trouver qu’il n’est pas bon et qu’il faudrait faire ça plutôt de telle ou telle manière. Il faut prendre les commentaires intéressant même lorsqu’il s’agit de critiques constructives, et les commentaires inutiles ne pas les relever et ne pas être affecté surtout, d’ailleurs faudrait que je recommence à publier sur mon blog.

    Concernant la phrase je ne sais rien, je suis tout à fait d’accord avec toi aussi. Je suis passionné par le développement et l’apprentissage en général, et chaque jour qui passe je suis un peu plus passionné par le développement et j’espère vraiment que je pourrai toujours rester développeur et en vivre. J’essai de me remettre en question au maximum, mais il est vrai aussi que chaque jour je me rends à quel point je ne connais rien et à que point je suis mauvais, bien que passionné. J’ai souvent un peu honte, car en plus je pose beaucoup de questions. Je pense qu’on reste un éternel débutant à part les gens très très bon et qu’on sera toujours plus mauvais que certains.

    L’important c’est d’aimer ce qu’on fait et de savoir apprendre, le reste ça vient tout seul petit à petit, il faut être patient.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Divers