Banner
Banner
Banner

Peut-on faire confiance aux tablettes chinoises?

Par - le avril 17th, 2013

tabch

Je reçois fréquemment des mails de personnes me demandant si les tablettes chinoises valent le coût en terme de qualité et service après vente. C’est sûr qu’à des tarifs souvent très inférieurs aux grandes marques, on peut se demander s’il n’y a pas arnaque.

Pour répondre à cette question,  il y a 2/3 choses qu’il faut savoir au sujet de ces tablettes et leurs importateurs :

 

Qualité et équipement

Dans l’ensemble, les tablettes chinoises sont souvent de bons produits, d’ailleurs les tablettes Archos de la gamme Platinium sont des produits de la marque chinoise ONDA re-griffées de la marque française. Par contre, toutes les marques chinoises ne sont pas aussi sérieuses et n’offrent pas toutes les mêmes prestations (mises à jours, etc.). Entre autres, les marques Onda, Momo, Pipo, Zenithink, Ainol ou Cube restent assez sérieuses.

archos_97platinum

Malheureusement, même chez les marques précitées, certains modèles sont très mauvais. Par exemple, j’ai conseillé la marque Cube à un collègue qui comme moi même a opté pour une U18GT pour sa fille. Depuis décembre, celle-ci n’a pas fonctionné plus de 15 jours…

Comment éviter de se faire piéger? Je vous propose 3 petits conseils :

  • N’achetez pas un produit qui vient juste de sortir, attendez plutôt quelques semaines les 1er retours utilisateurs.
  • Consultez des tests produits objectifs. Par exemple, Geekdefrance teste des produits et a des partenariats avec HongKonGeek. Toutefois, nous restons tout à fait indépendant et ne manquons pas de signaler les points noirs des produits testés (d’ailleurs, on teste aussi la concurrence). D’autres blogs sont directement tenus par des boites d’import et sont du fait moins objectifs…
  • Consultez les forums dédiés à ces produits et tenus par des passionnés qui n’hésitent pas à tailler les mauvais produits.

Concrètement, je conseille souvent les tablettes chinoises et d’ailleurs j’en ai déjà testé quelques-unes ici :

  • Pipo S2 : tablette 8″ dual-core à 110€

pipo_s2_000

  • Cube U20GT : tablette 9.3″ dual-core IPS à 160€

U20GT (17)

  • Cube U30GT : tablette 10.1″ dual-core IPS à 170€

P1070756x800

Notez également que le tarif très bas de ces tablettes s’explique souvent par des caractéristiques castrées : rarement de bluetooth ou de GPS, etc. Rien d’impossible mais autant bien cerner votre besoin avant pour s’assurer que la tablette y répondra.

Vente, support et Service Après Vente

Je lis souvent des retours de personnes se plaignant de la qualité de service après vente des importateurs chinois. Ici, autant tout de suite vous prévenir : vous n’aurez pas avec de l’import la même qualité de service qu’avec une grande marque. Les retours SAV se font en Chine et sont nécessairement plus long. Ensuite, si le produit est moyen en terme de qualité, l’importateur se contentera de retourner au constructeur et proposera très rarement un renouvellement par un autre produit. Enfin, l’importateur ne se pliera pas aux règles de commerce françaises (délais de rétractation, etc.).

atelier_sav_foxcon

Mais ne nous leurrons pas, un meilleur SAV a un prix et ce prix se répercuterait sur le tarif de la tablette. Malgré tout, les principaux importateurs chinois (par ex. chinistore ou hongkongeek) sont relativement corrects. Retenez juste que la livraison sera plus longue et le SAV distant parfois tant cher (frais de retour international à avancer) que lent.

 Reste un autre point inhérent au support : les mises à jour. Les tablettes chinoises ne proposent pour ainsi dire jamais la mise à jour OTA et donc la mise à jour est une opération de flash parfois difficile.

Pour conclure en bon normand, je vous dirai que parfois je conseille les tablettes chinoises, d’autres fois non. Concrètement, j’ai à la maison une Cube U30GT que j’ai conseillé à nombre d’amis. Par contre, l’achat d’une tablette chinoise s’assortit d’une série de contrainte qu’il faut connaître. Passé cela, en ciblant les modèles qui s’illustrent par leur qualité via des boutiques sélectionnées, le risque de mauvaise surprise est très faible.

Tags: , , , ,

15 commentaires to “Peut-on faire confiance aux tablettes chinoises?”

    Etienne :

    Salut !

    Un petit moins pour ma part concernant Zenithink. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous avec parfois quelques bugs logiciels venant un peu gâcher l’expérience utilisateur.
    Par contre, les trois modèles cités en exemple sont effectivement plus que corrects.

    Grondin :

    Bonjour,
    J’aimerais apporter mon expérience avec l’acquisition d’une tablette sur le site de hongkongeek.com,il s’agit de la Cube U30GT2,je l’ai reçu début avril et j’en suis pleinement satisfait jusqu’à maintenant…Je ne vais pas tarder à enlever la bande de protection qui sert de garantie (pour ceux qui ont déjà commandé avec hongkongeek sait de quoi je parle!),donc je recommande cette tablette à qui serait interressé d’une part et qui hésiterait d’autre part…Foncez,cette tablette est magique!!!Il faut juste être patient car le délai de livraison peut-etre long avec CHINAPOST mais ce qui limite les frais de port (gratuit et en recommandé SVP!),donc jusqu’à 1 mois pour ce faire livrer MAIS en excellent état car très bien emballé!
    Sinon rien à redire avec cette superbe tablette,je vais continuer à découvrir toutes ses fonctionnalités…Donc pour moi je pense qu’on peut faire confiance aux tablettes chinoises.

    jarryel :

    Bonjour,
    j’ai lu avec intérêt votre article , je l’ai trouvé bon et objectif, ce qui est plutôt rare.
    Personnellement, je possède 3 tablettes , une sanei n10 allwinner,une ifive mini et une ifive 2.
    la première a été mon premier achat sur un site plutôt mal noté , c’est vrai que j’ai été un peu déçu par ses performances, mais rooté et flashée, elle fait le bonheur des enfants.
    J’ai ensuite acheté les 2 Ifive , dabord la mini, puis la 2, j’ai découvert une marque qui fabrique des produits « chinois » de très bonne qualité à un prix bas .La finition est top , le hard est fiable comme le soft.
    Suite à ces acquisitions , suis tout naturellement devenu modérateur sur le site :www.tablette-chinoise.net , et principalement pour la partie ifive.
    Nous traitons sur plusieurs marques et modèles , ainsi que sur les marchands et je constate qu’avec le temps, la situation commence nettement à s’améliorer tant au niveau matériel, qu’au niveau vendeur.Ceci grâce à des sites comme le votre ou le notre.
    Jusqu’à la fin 2012, l’achat d’une tablette low cost tenait plutôt de la loterie.
    Tout ceci pour dire, que face aux « grosses marques » (apple, samsung et autres) les tablettes chinoises commencent à tenir la route et permettent aux geeks à petits budgets de se faire plaisir et d’être dans le coup .
    Mon prochain achat sera la Ifive 2s .

    atchoumsoft :

    Bonjour,

    En tant que modérateur de ce forum, je vous conseille http://www.tablette-chinoise.net

    Nous traitons le sujet des tablettes Low Cost et nous identifions les marques et modèles qui sont correct et ceux à éviter !!!

    Dans tous les cas très bon article !

    Au plaisir de vous lire sur http://www.tablette-chinoise.net

    Roselyne :

    Bonjour,
    J’ai fais l’acquisition de 3 tablettes chinoises. Les 2 premières sont très bien mais la dernière JXD P1000, j’ai énormément de problèmes car je ne peux pas associer mon compte google avec. Je l’ai retourné au vendeur qui après 1 mois au SAV me l’a retournée et à ma grande surprise, toujours le même problème. On me demande de la retourner à mes frais car plus d’un mois après l’achat alors que pour moi le problème n’a pas été résolu par le SAV lors du premier envoi.
    Je suis désemparée et je ne trouve aucune solution de mon côté pour pouvoir résoudre ce problème.
    Je recommandais le site mais là, je commence à revenir sur mon opinion à son propos.
    Si quelqu’un à une solution pour pouvoir accéder à google play avec cette tablette, je suis preneuse.
    Merci

    André :

    Je vous fait part de mon expérience aussi, j’ai commandé sur http://www.stepfly-europe.com, nouveau site mais apparemment pas neuf dans le business.
    Le gros plus c’est qu’ils parlent français, répondent dans les heures européennes et proposent des produits de vraiment bonne qualité. J’ai reçu ma tablette en 3 jours avec DHL Express et sans frais de douane. Ils sont très disponibles aussi. Les prix de certaines tablettes peuvent paraitre élevée mais ce sont des prix en dollars et quelle qualité!
    Geek de france vous devriez peut-être les contacter pour un partenariat
    Ah oui dernière chose, ca part de chine mais vu le délais ca ne me pose aucun problème.

    alex :

    Bonjour j’aimerai vos avis sur la v10 de chez chuwi

    Merci d’avance

    TimCruz :

    @alex : très beau design et caractéristiques honnêtes mais un CPU en dessous de ce que fait Rockship et une seule enceinte fonctionne. En est en dessous de la Cube U30GT2. Par contre, je ne connais pas cette marque et ne peux m’engager sur sa qualité.

    alex :

    @Tim : D’accord merci de votre commentaire je me pose en effet de nombreuses question quant à l’achat de tablette chinoises notamment par leur prix (?)
    Mettre 160 à 200 € pour une tablette dite par certain de qualité et par d’autre comme une arnaque ^^ je ne sais pas trop quoi penser il n’y a en effet pas de test approfondis sur le model que je cherche. A réfléchir merci.

    TimCruz :

    @alex : la qualité est sans doute présente mais insuffisante par rapport à d’autres. Autre chose aussi, attention au coque tout alu : souvent elles créent une connexion WIFI de moindre qualité.

    alex :

    En effet ceci est une cause fort possible du disfonctionnement du wifi relaté chez des utilisateurs.Donc à éviter. Merci pour ces précisions.

    Pierre :

    Ce site n’a pas de service après-vente, même si inscrit sur sa publicité.
    Tombé en panne avec une tablette Cube pendant la garantie de 1 an et malgré plusieurs relances courriel pas de nouvelles.
    Quelqu’un a t-il une autre expérience? Pour moi, il assure pour vendre mais nul pour le reste.

    Romane :

    Est ce la tablette Teclast p89 est une bonne affaire?

    cleya :

    voilà, pour exemple, mes échanges avec un site pourtant connu et « au point » pour les tablettes…(à lire en partant du bas 😉 )

    bonjour,

    desolee, meme si j’ai bien compris ce que vous dites, mais nous sommes une entreprise , et nous avons notre procedure, s’il n’y a pas une video pour verifier ce probleme, nous ne pouvons pas envoyer les instructions de retour, merci de votre comprehension.

    cdt

    Sylvia – Customer Service
    HONGKONGEEK.COMOn 1/8/2014 7:03 PM, cleya – wrote:

    bonjour, JE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEO
    JE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEOJE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEOJE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEOJE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEOJE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEOJE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEOJE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEOJE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEOJE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEOJE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEOJE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEO

    est-ce que c’est plus clair ainsi?

    je me moque éperduement de votre compréhension,

    1 quand on allume la tablette, elle s’allume
    2 quand on veut écrire le code d’accès, la tablette ne reconnaît pas la « touche »:je peux toucher autant que je veux l’écran, celui-ci fini par se mettre en veille, ne reconnaissant pas le contact
    3 JE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEO
    4 si je n’ai pas d’autre réponse de votre part que « merci de faire une vidéo », je vais chercher activement les moyens de recours que le droit français met à ma disposition pour obtenir une tablette qui fonctionne auprès de vos services, puisque c’est à vous que j’ai réglé la facture
    5JE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEO

    ps: JE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEO

    nb JE N AI PAS DE QUOI FAIRE UNE VIDEO

    vous comprennez ou il vous faut un dessin?

    ——————————————————————————–
    Date: Wed, 8 Jan 2014 14:37:00 +0800
    From: contact@hongkongeek.com
    To: yu@hotmail.com
    Subject: Re: tablette défectueuse: commande n°43709

    bonjour,

    nous avons besoin d’une video pour verifier ce probleme que vous me communiquez, merci de votre comprehension.

    cdt

    Sylvia – Customer Service
    HONGKONGEEK.COMOn 1/7/2014 4:26 PM, cleya – wrote:

    bonjour,

    JE N AI PAS DE QUOI FAIRE DE VIDEO

    veuillez relire vos cgu, les mails précédents, et m’indiquer comment recevoir une tablette qui fonctionne.

    pas du tout cordialement, et vos réponses types commencent à m’échauffer les oreilles.

    ——————————————————————————–
    Date: Tue, 7 Jan 2014 13:02:31 +0800
    From: contact@hongkongeek.com
    To: yu@hotmail.com
    Subject: Re: tablette défectueuse: commande n°43709

    bonjour,

    votre numero de commande 43709, merci d’envoyer une video pour montrer ce probleme.

    cdt

    Sylvia – Customer Service
    HONGKONGEEK.COMOn 1/6/2014 4:58 PM, cleya – wrote:

    Bonjour,

    la tablette est de marque pipo movie M3
    numéro inqué sur l’arrière de la tablette : p 10 m 3 n13090159

    problème rencontré:
    après quelques jours d’utilisation sans soucis, l’écran tactile n’a plus eu de sensibilité:lorsque nous voulons appuyer sur l’écran pour entrer le code d’accès, la tablette n’affiche pas le clavier tactile, et fini par se mettre en veille, comme si on ne l’avait pas touchée.

    je ne comprends pas votre demande concernant les étapes à reproduire.

    je souhaite que ma tablette fonctione, ou bien que vous m’en fassiez parvenir une qui fonctionne.

    cordialement,

    Masson

    ——————————————————————————–
    Date: Mon, 6 Jan 2014 14:52:49 +0800
    From: contact@hongkongeek.com
    To: yu@hotmail.com
    Subject: Re: tablette défectueuse: commande n°43709

    bonjour,

    votre numero de commande 43709, Vous nous avez fait part d’un ou des problème(s) concernant un ou plusieurs appareil(s).

    Afin de mieux comprendre et de vous proposer la meilleurs solution, merci de remplir le questionnaire ci-dessous :

    Nom du produit :
    N° de série ou IMEI (si applicable) :

    Problème rencontré (soyez précis) :

    Quelles sont les étapes pour reproduire facilement ce problème :
    1.
    2.
    3.

    N’hésitez pas à nous transférer tout document, photo ou vidéo susceptible de nous aider à bien cerner votre problème

    Sylvia – Customer Service
    HONGKONGEEK.COMOn 1/4/2014 2:41 PM, cleya – wrote:

    donc j’ai reçu la tablette il y a moins d’une semaine et l’écran tactile ne fonctionne pas : on peut appuyer dessus il ne se passe rien, la tablette ne réponds pas l’écran tactile n’est plus tactile. Cela s’est passé d’un coup, elle a redemarré toute seule puis plus rien.
    Cette tablette n’est donc plus utilisable.

    Sur le chat online on me dit qu’il vous faut une vidéo bien que j’ai dit que je n’avais pas d’outil pour en faire; je ne savais pas qu’il fallait un materiel particulier pour commander chez hongkongeek et je vous invite à relire les conditions générales de vente article 11:
    Procédure : vous devez dans un premier temps nous contacter par chat, soit par mail au SAV à sav(at)hongkongeek.com ou par l’intermédiaire du formulaire de contact en indiquant le numéro de commande, le produit concerné et la raison du retour afin que nous puissions enclencher la procédure de retour. Veuillez attendre notre confirmation sur les raisons du retour. Si ces raisons sont valables, envoyez votre colis à l’adresse que nous vous indiquerons. Vous serez tenu informé par mail de l’avancement du traitement de votre retour. Nul par il est indiqué qu’il faille une vidéo.
    N’ayant pas de matériel pour en faire je vous fais quand même ce mail car je pense que le problème est on ne peut plus simple à comprendre.

    Comprennez bien que je suis très satisfait du site hongkongeek et de ma tablette et de la réactivité de l’envoie en période de fête. De plus je j’ignore pas qu’un produit peut avec un problème quelconque nul n’est parfait, je suis cependant déçu de votre réaction face à votre procédure de retour.

    En espérant de vos nouvelles le plus rapidement possible je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014

    Fabi34 :

    Comme vous le dites très bien dans votre article certaines tablettes chinoises sont à recommander et d’autres non, idem pour les sites de vente en ligne de ces tablettes.
    Personnellement j’ai passé 2 commandes pour des tablettes chinoises sur le site francophone tablettechinoise.com et je n’ai eu aucun soucis, livraison rapide et service client compétent. Il s’agit d’une tablette Allfine Fine 7 genius et d’une tablette tactile Ifive3 9,7 pouces.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Dossiers, Hardware