Banner
Banner
Banner

Salon Samsung Galaxy S4

Par - le mai 6th, 2013

Galaxy_s4_logo

Mardi 23 Avril avait lieu le salon de présentation du nouveau Samsung Galaxy S4 à Paris. Au programme, de bons fauteuils confortables, des téléviseurs connectés, quelques animations et surtout des S4 disponibles pour les invités.

Une petite mise en situation:

Dans un vaste appartement avec vue sur l’Arc de Triomphe, une dizaine de personnes nous accueillait avec une série d’animations (mime, comédien, guitariste, magicien…) pour nous faire découvrir les forces du nouveau smartphone.

IMG_0016

L’un des points forts de cet évènement (en plus des petits fours et des boissons) était que les S4 étaient en libre service, sans le satané antivol qui vous empêche d’en faire ce que vous voulez.

IMG_0007_v2

Le but de cet article n’est pas de faire une présentation la plus complète possible du smartphone, ceci pour trois raisons. Tout d’abord parce que je n’ai pas manipulé le téléphone suffisamment de temps pour vous en faire une très détaillée, ensuite parce que le firmware des S4 disponibles n’était pas le définitif mais surtout parce que nous attendons avec impatience la confirmation que le téléphone va nous être prêté par Samsung. Nous profiterons du prêt pour pousser le test plus en détail. L’article est surtout là pour vous donner d’abord quelques photos et vous apporter une première impression.

Présentation rapide

Je vous rappelle que les spécifications sont dans l’article précédent.

Comme vous allez vite vous en rendre compte si ce n’est pas déjà fait, le S4 ressemble beaucoup au Galaxy S3. Mais il a aussi quelque chose du S2, notamment au niveau des tranches qui sont beaucoup plus droites. Le S3 lui a une forme beaucoup plus ronde sur l’arrière, une forme de galet (ce fût l’un des ses arguments de vente). Le mélange des deux designs est très réussi et personnellement, je le trouve superbe.

Quelques photos du S4:

Comparé à un S3:

Les dimensions sont sensiblement les mêmes qu’un S3, le poids également (oui, c’est du plastique! oui, ça fait un peu plus cheap que les autres marques mais surtout c’est plus léger!), la prise en main reste très bonne.

La prise en main:

En tant que propriétaire d’un S3, je n’ai pas été perdu dans l’interface TouchWizz de Samsung, même si elle a tout de même subi quelques nouveautés. Le plus gros changement est au niveau du menu « Paramètres » qui apparaît maintenant sous forme d’onglets. Les autres évolutions étant plus minimes, elles ne seront remarquées que par ceux qui utilisent déjà TouchWizz (le panneau des toggles dans la barre des notifications a été complété  – et c’est normal puisqu’il y a de nouvelles fonctionnalités, la petite croix qui permet d’arrêter l’application musique à partir de la barre de notif, etc etc).

Pour ce qui est de la fluidité et la gestion du multi-threading, je ne peux malheureusement rien dire. Comme dit plus haut, le firmware n’était pas en dernière version et je n’ai pas été le seul à le manipuler. Il y a eu effectivement de gros lags parfois mais impossible de conclure que ceux vendus hériteront du même défaut.

L’écran de 5″ et FullHD.

La course aux écrans de plus en plus grands n’est pas finie (la preuve en est ce nouveau segment de marché des phablets qui continue encore de s’accroître).

Si vous avez actuellement un téléphone tactile nouvelle génération, vous devez avoir un écran qui avoisine les 4″. De mon point de vue, c’est la taille limite au delà de laquelle vous ne verrez pas vraiment la différence avec l’écran du S4. Si votre écran fait moins de 4″, lorsque vous regarderez le S4 vous ferez « waouh ». Si votre écran fait plus de 4″, vous ferez « ah ouais, c’est un peu plus gros ».

Et en ce qui concerne la résolution, c’est à peu près le même ressenti. Même si c’est plus agréable, si votre téléphone possède déjà une résolution dite HD, vous ne verrez pas vraiment la différence avec un FullHD. Par contre, si vous n’en avez pas l’habitude, vous risquez d’adorer et au final, de devenir accros.

La grosse déception: l’utilisation avec des gants. Peut-être que mes gants sont-ils trop épais, peut-être que cela ne fonctionne pas avec les matières synthétiques… en tout cas, pas d’écran tactile avec ma paire de gants. Mais entre changer de gants et jeter le téléphone, le choix est vite fait!

AirView:

Déjà connu sur le Galaxy Note 2 grâce à son stylet S-pen, vous pouvez interagir avec votre doigt sans pour autant toucher l’écran.

Même si cela ne se voit pas forcément bien sur la photo, le AirView est fonctionnel à partir d’à peu près 2 cm.

Ce n’est pas si simple de garder son doigt si près de l’écran sans le toucher, il faudra un petit temps d’adaptation. Cela amène une nouveauté de plus dans la façon d’interagir avec le téléphone, qui – je l’espère – va pouvoir être complétée avec le temps. Il faut pour cela que la fonctionnalité fasse parti du sdk et que les devéloppeurs l’utilisent, car au final, les fonctions à utiliser avec AirView ne sont pas vraiment utiles et surtout ce n’est compatible qu’avec les applications Samsung.

Une petite déception: je n’ai pas réussi à faire dérouler un menu sur le navigateur internet, j’ai tenté sur le site http://xbmc.org/ de faire apparaître les menus du haut mais sans y arriver. Il me semble avoir lu sur un article que c’était possible. Peut-être m’y suis-je mal pris?

AirGesture:

Le S4 analyse les mouvements faits devant l’écran pour lancer des actions prédéfinies. Et j’ai été conquis.

Par exemple, moi qui vais souvent sur Internet avec mon smartphone, soit j’utilise Chrome mais je n’ai pas le droit à Flash, soit j’utilise le navigateur Samsung mais changer d’onglet se revèle être assez désagréable (bouton Menu puis bouton onglets puis sélection du bon onglet). Avec cette option, il suffit de passer la main horizontalement devant l’écran pour passer d’un onglet à l’autre. Une réelle avancée!

Idem pour faire défiler les photos, pour les titres de musique et pour faire défiler les écrans du home pour placer un raccourci.

Vous pouvez également faire défiler une page web en faisant bouger votre doigt de bas en haut devant le capteur. Là aussi, il y a un coup à prendre car il y a une petite latence dû au traitement.

Attention tout de même, de temps en temps, Air Gesture se lance tout seul et le changement d’onglet s’opère parce que vous souhaitez attraper un objet à côté du téléphone.

Même chose que précédemment, cela ne reste compatible qu’avec les applications Samsung, il n’y a plus qu’à espérer que le sdk soit publié pour que les développeurs s’en apparent.

Smart Scroll:

Pour faire défiler la page web, vous pouvez également soit baisser la tête soit incliner le téléphone.

Vraiment utile et très agréable à utiliser, la vitesse de défilement est bien fixée, suffisamment rapide pour parcourir beaucoup de lignes en peu de temps mais suffisamment lente pour se repérer dans la page et s’arrêter au bon endroit. Et 1 point de plus pour le S4.

SmartPause:

Rien de particulier à dire, cela fonctionne très bien pour peu que vous compreniez qu’il ne suffit pas de détourner le regard de l’écran mais qu’il faut faire pivoter toute la tête.

Les capteurs de températures et d’humidité:

Il vous faudra pour cela vous rendre dans S Health.

Screenshot_2013-04-23-18-52-10

Malheureusement, il n’y a pas d’application spécifique pour ces 2 capteurs. Et c’est bien dommage car tout le monde n’a pas envie de se créer un compte, renseigner sa taille, son poids, son sexe etc etc juste pour avoir la température. Même s’il est vrai que le but d’avoir mis ces capteurs était surtout de calculer les calories brulées, une petite application pour récupérer les infos directement aurait été un plus.

Le capteur IR:

Vous pourrez rentrer la marque et le modèle de votre téléviseur et le smartphone se transforme en télécommande grâce à l’application WatchOn. Je ne l’ai pas vraiment testé, mais il semble qu’elle serve aussi de programme TV et pourra vous suggérer des émissions suivant l’analyse de vos goûts. Il devrait y avoir un mode apprentissage également mais rien de sûr.

Une petite déception: je n’ai pas trouvé d’application qui permettrait de piloter autre chose qu’une TV (ensemble hifi ou lecteur DVD etc etc), mais j’ai pu croiser quelques applis sur le market qui pourraient le faire. A vérifier tout de même…

Stranslator:

Voilà une application qui est aboutie. Elle fonctionne vraiment très bien, en tout cas sur le français – anglais. C’est beaucoup plus performant que GoogleTranslate. « Je suis au salon Samsung » est traduit par « I’m at the Samsung lounge » alors que Gtranslate nous sort « I’m living in Samsung » (o_O).

IMG_0052

De plus, la reconnaissance de caractère qui vous permet d’obtenir la définition et la traduction d’un mot est beaucoup plus performante comparée à celle de Google.

Group Play:

C’est en rédigeant l’article que je me suis rendu compte que GroupPlay était disponible sur le Play. Pire: c’est en allant voir sur le market d’Android que je me suis rendu compte qu’il était déjà installé sur mon S3… GroupPlay est donc disponible d’ors et déjà sur tous les téléphones Samsung.

N’étant pas un grand fan des jeux en collaboration sur smartphone, je ne donnerai pas mon avis sur cette partie-là.

Par contre, je vois avec la possibilité de pouvoir faire du streaming de musique sur plusieurs téléphones le fait de pouvoir les brancher chacun à un ensemble hifi et d’obtenir la même musique dans toutes les pièces de la maison. Mais encore faut-il posséder plusieurs téléphones Samsung dans le foyer…

L’appareil photo:

Vous verrez ci-dessous une photo de l’Arc de Triomphe en mode HDR. Plutôt pas mal. Le S4 est dans la lignée de ce qui se fait de mieux en terme de photos. Il ne remplacera pas un reflex numérique mais vous pourrez oublier votre compact à la maison (si on ne prend pas en compte l’autonomie).

20130423_180524_Richtone(HDR)

Sound & Shot:

Lors d’une prise de vue, le son est également capturé pendant 5 secondes, vous obtenez une photo additionné du bruit ambiant.

Je suis convaincu que cela va apporter une nouvelle dimension aux photos. Mais le bruit ambiant au salon ne m’a pas permis de réellement l’apprécier à sa juste valeur.

Malheureusement, il s’agit d’une exclusivité S4 (ces nouvelles fonctionnalités devraient arriver prochainement sur les anciens modèles Samsung), par conséquent, n’espérez pas partager ces « photos-son » sur d’autres téléphones, en cas de transfert bluetooth par exemple, seul le jpeg est transmis. Quel dommage!! Si le « Sound & Shot » avait créé des .avi, le partage aurait été possible avec tous les contacts, par tous les moyens classiques.

Screen Mirroring:

Le principe est simple: tout l’écran du S4 est partagé sur la télévision (attention à la réception de textos privés ;-) ).

Reste à vérifier si ce n’est compatible qu’avec les télévisions Samsung ou non. Cependant, il devrait de toute façon y avoir la possibilité de partager les fichiers médias sur n’importe quel téléviseur branché sur le même réseau comme cela existe déjà sur le S3.

Quelques accessoires:

Conclusion de cette première prise en main:

Au final, nous avons affaire à un superbe joujou.

Même si le hardware a été gonflé au maximum de ce que l’on peut trouver en ce moment sur les smartphones, c’est bel et bien la partie logicielle qui fait la différence. Le TouchWizz s’est amélioré par petites touches ici et là. Mais surtout Air View et Air Gesture amène une nouvelle façon d’interagir et on devient très vite accro!!

Reste à voir au fil du temps si toutes ces fonctionnalités se révèleront utiles au jour le jour ou si elles ne sont que des gadgets qui seront oubliés au bout de quelques semaines.

Il faut aussi se souvenir que beaucoup de ces nouveautés ne sont compatibles qu’avec d’autres téléphones Samsung, ce qui fait perdre soudainement tout leur intérêt.

Si vous souhaitez changer de téléphone et que vos finances vous permettent de taper dans le haut de gamme, vous ne serez pas déçus.

Tags: , , , ,

6 commentaires to “Salon Samsung Galaxy S4”

    wilfried18 :

    Bonne article , que pense tu de la polémique sur le faible stockage du s4 ?

    Achèterais tu ce smartphone en sachant cela ?

    Tyzo :

    Au final, sur un S4 16Go, il reste quasiment 9 Go. J’avoue que c’est un peu léger mais il y a la possibilité de mettre une carte microSD. Donc de mon point de vue, ce n’est pas un critère discriminant pour l’achat, il faut penser à rajouter 20 – 30 euros de plus pour la carte.

    wilfried18 :

    Oui je sais bien concernant la carte sd , mais cela ne résout pas la problématique de fond , avoir une carte sd même de 64 go ne sert a rien si on installe plein d’application genre la je suis a 173 apps et jeux sur le s3 (pas de gros jeux) mais une dizaine de jeux d’1go et plus de place , carte ou pas carte.

    Mais je suis d’accord avec toi , pour les photos , vidéo , ebook etc ça sert mais voila.
    Du haute gamme a environ 640e pour 9go , trop cher ? je me pose la question , car le 32 va être hors de prix

    Fatiha :

    Mes finances ne me permettent pas encore de l’acheter, mais cela figure sur ma todo-list. Merci pour cette présentation détaillée, j’aurai voulu une démo vidéo sur STranslator, cette fonctionnalité m’intéresse beaucoup.

    TimCruz :

    Personnellement, ce qui me chagrine avec ces supers soft by Samsung, c’est qu’ils restent l’unique propriété de Samsung. On est loin de la force de Android qui était d’offrir une système assez analogue sur une majorité de mobiles. Par contre, leur surcouche est super!

    wilfried18 :

    Oui la plus valus des Samsung galaxy c’est malheureusement Samsung.
    Après je pense (a tort?) qu’on peut utilisé des rom custom.
    Mais pour avoir tout sont potentiel , je pense qu’il faut oublier les rom AOSP , pour le moment du moins , sinon niveau communauté des développeur c’est suivie , ou ?

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests