Banner
Banner
Banner

Anki : réviser depuis son PC ou sa tablette

Par - le mai 30th, 2013

anki_logo

En cette période de révision (le BAC c’est dans un peu plus de 15jours), je vous propose de découvrir une petite solution logicielle (multiplateforme et opensource) de révision : Anki.

Anki est un logiciel qui permet de se créer des fiches de révision, appelées flash-card. Chaque carte est composée d’une question – qui peut-être agrémentée de média (son, image, vidéo) – et d’une réponse. Initialement, Anki était prévu pour permettre un apprentissage des langues mais il peut aussi servir pour bien d’autres matières.

fiches_anki

Il est possible ensuite de partager ses fiches (avec quelqu’un d’autre ou sur un autre terminal) ou via un fichier *.apkg  ou en se créant un compte sur le site ankiweb (qui est une version en ligne de Anki). Le même site propose au téléchargement différents parcours de révision déjà existants (majoritairement en anglais).

ankiweb

Ankiweb est une version en ligne de l’application Anki

Lorsque l’on s’exerce, à chaque question (lesquelles sont posées aléatoirement), on indique si l’on a trouvé la réponse facilement. Cela permet d’établir des statistiques de réussite mais aussi une progression ( reviendront plus souvent les questions qui nous ont posé problème).

anki-statistiques

Statistiques Anki…

Anki propose, je vous le disais, des options de partage ce qui permet de donner ses fiches de révision à quelqu’un ou de les transférer sur un autre terminal (par exemple sa tablette ou son smartphone).

Pour ma part, je l’ai testé avec succès en créant des fiches sur un PC (testé sous Windows et Linux) puis j’ai transféré mes fiches sur une tablette pour simuler une révision (sous android, les apkg doivent être copié dans /storage/sdcard0/AnkiDroid). La synchronisation Ankiweb marche également parfaitement.

 anki_question

 anki_reponse

 Question…

 Réponse !

Anki, fruit du travail de Damien Elmes, est open source (Licence GNU Affero GPL pour les versions non mobiles, Maemo, Android et Nintendo DS, Propriétaire et GPL V.3 pour iPhone) et multiplateforme puisque l’appli existe pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS. On peut directement la télécharger à cette adresse ou sur les markets Apple et Google.

 ankidroid

 ankidroid2

 AnkiDroid :

 la version Android de Anki

Installation sous Ubuntu

Pour installer Ankli sous Ubuntu, il suffit de taper ces commandes dans le terminal (les paquets des dépôts Ubuntu ne sont pas à jour).

Installation des dépendances :

sudo apt-get install lame python-sqlalchemy

Téléchargement et installation de Anki :

wget https://anki.googlecode.com/files/anki-2.0.8.deb
dpkg -i anki-2.0.8.deb

 

anki

Site officiel :  http://ankisrs.net/

Site AnkiWeb : https://ankiweb.net/

Tags: , , , , , ,

1 commentaire to “Anki : réviser depuis son PC ou sa tablette”

    seb :

    Anki est un logiciel simple et très bien pensé. Il m’a permis de faire des progrès considérables en Anglais en arrivant enfin à retenir des règles de grammaires tordues (enfin pour moi, les règles de grammaire sont toujours tordues…).
    A noter : le concepteur d’Anki en a fait son activité principal depuis 2010, ce qui permet d’avoir un logiciel très ergonomique… mais comme il le dit sur son site, il a besoin d’un soutien financier de la part de ceux qui en ont les moyens pour que les étudiants fauchés puissent continuer à en profiter gratuitement.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software, Tests