Banner
Banner
Banner

S.A.R.A.H. sa maison au doigt et à la voix

Par - le août 29th, 2013

sarah_logo

S.A.R.A.H. est solution logicielle de maison intelligente dont l’objectif est de contrôler les objets communiquants (domotique, TV, PC, etc.) via la voix ou les gestes (enfin pas seulement puisque S.A.R.A.H. gère la reconnaissance faciale et les QRCodes).

Dans l’idée, S.A.R.A.H. (pour Self Actuated Residential Automated Habitat) est inspirée de la série TV Eureka et permet le pilotage de sa TV, de ses éléments domotisés (caméra, volets électriques, lampes, etc.) mais sert aussi d’assistant personnel (recherche d’info sur Internet, etc.). Le pilotage peut se faire via Kinect ou tout simplement avec une webcam et un micro.

Pour illustrer les capacités de S.A.R.A.H. je vous propose de le /la découvrir via ces 3 petites vidéos :

Utilisation de S.A.R.A.H. :

Autre utilisation de S.A.R.A.H. (plus domotique) :

Pilotage de XBMC par S.A.R.A.H. :

Enfin, si vous avez 40minutes devant vous, je vous invite vivement à consulter la vidéo de présentation Jean-Philippe Encausse, le papa de S.A.R.A.H,  lors de Pas Sage en Seine.

Le principe de fonctionnement de S.A.R.A.H. est simple en soit :

  • sur un ordinateur équipé de Windows 7 ou 8 (pour utiliser la reconnaissance vocale de Microsoft), un client C# écoute et interprète les ordres qui lui sont passés et envoie une requête HTTP à la partie serveur
  • la partie serveur (serveur NodeJs) reçois les requêtes HTTP et exécute différents scripts associés à la demande. Le serveur peut aussi exécuter des tâches CRON régulière.

 

sarah_archi

L’administration de S.A.R.A.H se fait très simplement vie une interface en http. C’est via cette interface que l’on pourra aussi ajouter des plugings supplémentaires lesquels sont proposés par la communauté assez active qui tourne autour du projet.

 sarah_interface

Coté licence, le projet est sous licence WTFPL (Do What The Fuck You Want To Public License) et les sources se trouvent ici:

La documentation de S.A.R.A.H. est disponible ici et la communauté s’organise va Google +.

 

Installation de S.A.R.A.H.

S.A.R.A.H fonctionne exclusivement sous Windows 8 (ou 7) puisqu’il utilise la reconnaissance vocale de Microsoft. Pour l’installer, il faudra au préalable avoir installer sur son poste :

Pour que l’on puisse utiliser S.A.R.A.H, on va lancer l’utilitaire de configuration de la reconnaissance vocale de Windows depuis son panneau de configuration (panneau de configuration>options d’ergonomie>reconnaissance vocale).

reconnaissance_vocaleUne fois cette renaissance configurée, on télécharge ICI et on dezippe la dernière version de S.A.R.A.H.. Dans le dossier ainsi créé, on va trouver 2 scripts à lancer :

  • WSRNode.bt qui va lancer le serveur S.A.R.A.H.
  • WSRMicro.bat (ou WSRKinect) pour faire l’acquisition orale.

Pour tester le bon fonctionnement de S.A.R.A.H, il suffit de lui demander l’heure avec la commande « Sarah, il est quelle heure ». Sarah nous répondra précisément l’heure qu’il est.

Maintenant, il ne reste plus qu’à se rendre à l’adresse http://127.0.0.1:8080/home pour télécharger des plugins (il en existe déja plusieurs dizaines) et créer un règles par plugin.

sarah_admin

Je vous invite vraiment à découvrir S.A.R.A.H qui est un excellent projet puissant et pleinement opérationnel. Pour ma part, le projet me botte vraiment t je vous en reparlerai bientôt avec la création d’un plugin et une vidéo de démonstration!

Tags: , , , , , , ,

10 commentaires to “S.A.R.A.H. sa maison au doigt et à la voix”

    Rutrapio :

    Suite à un de vos tweet, je l’ai installé et essayé, mais sans kinect.

    Et bien ça reste très amusant et on sent très vite le réel potentiel, pas gadget du tout.

    Pour m’amuser, j’ai fait dire bonjour par SARAH a mes amis : grosse impression.

    Puis j’ai lancé une partie de loup garou (plug-in Werewolf).
    Un poil fastidieux à mettre en place, mais une fois lancé, que du bonheur, et surtout chacun peut jouer.

    Un bel exemple de domotique « incrustable » chez tout le monde.

    Alex :

    Super !

    On va pouvoir rester seeeul et devenir encore plus gros le cul posé dans un fauteuil !!!

    pfff, y’a pas à dire, le futur … c’était mieux avant ;-)

    Kallypso :

    Super… sa maison gérée par un Windows. PRISM ça vous parle ?

    TimCruz :

    @Kallypso je suis désolé, mais ta réflexion est un non sens complet. Prism espionne essentiellement les web services,donc on était aussi vulnérable sous Linux. Ensuite, tappe «fbi backdoor open SSH» pour te rappeler que durant des années les pc OpenBSD et Debian étaient éspionnables. Enfin, si ça te fait si peur tu n’as qu’a bloquer les connexions sortantes de ta machine Windows sur ton Firewall. D’ailleurs part défaut, Sarah utilise des datas vocales hors-ligne…

    Kallypso :

    Quand je parlais de PRISM, c’était pas spécialement pour ce projet là, mais une idée un peu plus générale sur les grosses corporations (http://www.sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/03/18/16/00/02-tiens-regardez-qui-s-est-invite)

    Même si c’est « offline », ça n’en reste pas moins « Microsoft peut prendre le contrôle si besoin via des backdoors, et Windows étant closed source au plus haut point …
    Quand à la backdoor SSH, déjà cela concerne OpenBSD, et cela n’a jamais été prouvé. Le code a été review par beaucoup de monde et personne n’a trouvé de backdoor (mais quelques bugs néanmoins) : http://arstechnica.com/information-technology/2010/12/openbsd-code-audit-uncovers-bugs-but-no-evidence-of-backdoor/

    De plus, héberger un Windows necessite un ordinateur performant et payer une licence (restons réglos). Ca fait cher le projet.

    Quant à bloquer les connexions sortantes, on perd un peu tout l’intérêt du projet à savoir aller chercher l’information sur le net.

    Donc non, ce n’est pas un non sens. Juste que c’est dommage de se baser sur des technos non libres pouvant fermer « quand ça leur chantera ».
    Par contre +1 pour la techno nodejs et pour le concept général !
    Je ne critique pas le fond, juste la forme :)

    TimCruz :

    Tu sais, le dev de Sarah est pro open mais AUCUNE Lib open ne gère la reco vocale comme Windows. Après le projet tout sur une machine Atom donc peu chère. Même si jusque la je n’avais que du Linux a la maison, le projet est si abouti qu’il m’a insiter a me caller une machine ms. Pour le troll Windows et fliquage je mets terme a l’echange il restera stérile

    Jean-Philippe Encausse :

    @Kallypso

    PRISM a du sens que si on prend un peu de recule pour ne parler. D’ailleurs faut que ça arrive dans les medias pour que les gens se réveillent…

    D’un point de vu pragmatique:

    1. Il est souvent plus simple d’intervenir physiquement ou socialement sur sa cible plutôt que de tenter des intrusions.

    2. Si tu es un haut dirigeant avec des secrets stratégiques effectivement il faut se protéger mais dans ce cas il faut vraiment le faire:

    - Enlever tout le sans fil, le mobile, etc …
    - Sécuriser le filaire sur tout avec des compteurs comme Linky
    - Supprimer tout les services SaaS
    - Conduire une vieille voiture « mécanique »
    - etc …

    Et même dans ce cas le négotiateur de rafale (dans je ne sais plus quel pays) hier a étrangement eu une crise cardiaque …

    dani :

    Bonjour,
    Le lien pour telecharger s.a.r.a.h est mort,
    pouvez vous le reactualiser ?
    merci

    S.A.R.A.H, installation et premiers pas | Domotique-Info :

    […] http://geekdefrance.fr/2013/08/29/s-a-r-a-h-sa-maison-au-doigt-et-a-la-voix/ […]

    S.A.R.A.H, plugin Zibase | Domotique-Info :

    […] http://geekdefrance.fr/2013/08/29/s-a-r-a-h-sa-maison-au-doigt-et-a-la-voix/ […]

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Dossiers, Software