Banner
Banner
Banner

[TEST] Caméras IP D-Link DCS-932L et DCS-5222L

Par - le septembre 5th, 2013

logo

D-Link m’a prêté 2 de ses dernières caméras IP pour test : les D-Link DCS-932L et DCS-5222L. Parmi les fonctionnalités phares de ces caméras, on retrouve notamment l’accès distant par mydlink. Voyons ce que valent ces caméras.

Pour faire simple, la partie software de ces 2 produits étant très proche, j’ai décidé de les tester dans un seul article. Je spécifierai les différences lorsqu’il y en aura.

Design et ergonomie

1. D-Link DCS-932L

La DCS-932L est une petite caméra d’appoint sur pied. Sa tête sur rotule peut être tournée sur 180°horizontalement et verticalement. Au dos de la caméra se trouvent une prise Ethernet, un connecteur d’alimentation, un bouton de synchro WIFI/WPS (avec LED) et un bouton de reset. En façade on trouve une LED/témoin d’activité, l’objectif de la caméra et 4 LED infrarouges pour l’usage nocturne.

2. D-Link DCS-5222L

La DCS-5222L est une caméra dôme dont la tête tourne à 360°  horizontalement et 180° verticalement. L’optique de la caméra est bordée de LED infrarouges pour la vision nocturne. Ça lui donne un petit look Cylon.

 Sur le socle de la caméra, en façade, on trouve un récepteur IR pour le pilotage de la caméra par télécommande fournie avec. Au dos, la caméra embarque une prise ethernet, un connecteur d’alimentation, une connexion alarme, une sortie audio, une prise micro-SD, une antenne WIFI et un bouton de synchro WIFI/WPS.  La caméra est fournie avec une plaque métallique pour une fixation au plafond ou sur un mur, etc.

Mise en marche

Le cauchemar de ceux qui aiment garder un minimum le contrôle commence ici (au grand plaisir des personnes moins habituées au technique) : après l’avoir connectée en Ethernet, pour configurer sa caméra il faut impérativement installer un utilitaire (Securicam Network). Celui-ci n’est fourni que pour Windows et Mac mais fonctionne sous Linux si on l’installe avec Wine.

Via cet utilitaire, on sélectionne sa caméra et on choisit ses paramètres de base. Puis l’utilitaire nous communique l’IP de la caméra que l’on utilisera pour se connecter à la caméra en http avec son navigateur.

Pilotage de la caméra

Une fois connecté sur l’interface de pilotage de la caméra, on accède à la vidéo en direct. Là encore une mauvaise surprise : on accède correctement à l’image que si l’on utilise un système propriétaire ; le plugin nécessaire ne fonctionne absolument pas sous Linux.

onlywindows

 On peut via cette interface zoomer sur l’image (avec une vilaine pixellisation), activer la sensibilité du détecteur de mouvement, etc. Via la détection de mouvement, on peut recevoir une alerte mail ou une remontée FTP d’images « du crime ». La DCS-5222L a la possibilité d’enregistrer les images sur une cartes micro-SD.

Sur la DCS-5222L, il est aussi possible de gérer la rotation de la tête de la caméra. Ce pilotage peut aussi se faire via la télécommande fournie avec la caméra.

La qualité d’image des deux modèles est finalement assez proche et loin d’être fantastique. On est sur de la qualité de caméra de surveillance. En mode nocturne, l’image est plutôt bonne. La caméra est globalement du niveau de ce que font les caméras Heden.

La fonction bonux : MyDlink

L’argument phare de D-Link avec ces caméras est l’accès via le cloud : le MyDlink. Pour bénéficier de l’accès MyDlink, il faut télécharger sur le site www.mydlink.com un utilitaire (oui, encore!). Par contre, chaque caméra a son utilitaire propre.

mydlinkcom

A partir de là, on peut piloter sa caméra depuis le site mydlink à l’aide d’un compte sur lequel on rattachera chaque caméra et cela sans rien n’avoir à paramétrer sur sa box ADSL. Les plus néophytes apprécieront nécessairement.

La fonction mydlink permet également d’accéder à la supervision et au pilotage de sa caméra depuis une application pour smartphone claire et très simple de prise en main. Vraiment, mydlink est une vrai réussite.

Mon avis sur les caméras DCS-922L/5222L

Les caméras D-Link DCS sont de bons produits, de bonne qualité apparente. Par contre, honnêtement, je dois reconnaître que l’omniprésence d’assistants et l’obligation de me passer de mon poste sous Linux sont clairement en défaveur de ces caméras.

Reste la fonction MyDlink qui est incontestablement LE gros plus de cette gamme. Cette fonctionnalité jour son rôle parfaitement et saura favoriser l’entrée des caméras IP dans tous types de foyers !

Tags: , , , ,

3 commentaires to “[TEST] Caméras IP D-Link DCS-932L et DCS-5222L”

    LOGERAIS :

    Bonjour

    Je recherche une mini caméra afin de la mettre dans un maquette (d’environ 50 cm sur 50 cm) d’une pièce – ex un salon, et qu’elle puisse de manière interactive montrer sur un grand écran ce qu’elle « voit » sur 360°.
    On change un meuble de place, et sur l’écran on voit l’impact du changement sur la pièce.
    Connaissez vous un produit de bonne qualité pour répondre à mon besoin ?

    Merci d’avance.

    Cordialement.

    Didier LOGERAIS

    Legrand :

    DCS-5222 l : un enfer !
    Compliquée à programmer – fonctionne avec java, cad qu’il y a toujours un problème de plantage, de compatibilité ou de dysfonctionnement.
    Elle se dirige chaque jour vers le plafond ; autrement dit, elle enregistre le plafond à chaque mouvement de lumière.
    Les vidéo sont pénibles à visionner à cause de java.
    Elle obéit difficilement à la remise en place
    Le service d’aide par le net vous répond avec 15 jours de retard ; autrement dit, ne comptez pas trop sur eux.
    Après un an, elle ne veut même plus accepter la présence de la carte SD : elle dit qu’il n’y en a pas ! Donc les enregistrements des mouvements sont impossibles.
    Le vendeur est encore pire : il confond tout.
    Bref : à éviter à tout prix.
    Pourtant je suis ingénieur, donc je comprends tout de même un peu les choses.
    Fuyez vous dis-je.

    Eline :

    @LOGERAIS
    Je m’intéresse depuis un petit moment aux caméras de surveillance IP et je souhaite trouver un bon modèle rapport qualité prix. J’ai trouvé ce test qui compare 7 modèles au total où tu peux voir les différentes caractéristiques des différents modèles : http://www.clubic.com/article-303704-1-test-cameras-surveillance-ip.html
    Personnellement je pense partir sur une Foscam FI8910W ,ce poste vient de me confirmer que les modèles D-Link DCS ne présentent pas toutes les qualités requises.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests