Banner
Banner
Banner

[TEST] Phablet Evi Wallet HD

Par - le septembre 18th, 2013

slide3mini

Quand Evi a annoncé qu’il commercialiserait des smartphones sous Android, j’ai de suite demandé à la marque d’en essayer un modèle. J’ai alors eu la chance de recevoir depuis juillet un Evi Wallet HD. J’ai donc pu tester cet appareil jusque dans ces derniers retranchements.

Pour résumer le test, vous pouvez en consulter la version vidéo :

Design et ergonomie

En terme de design, avec son Wallet HD, Evi s’est très largement inspiré de ce qu’a fait Samsung avec son Note. Le Wallet HD a des bords arrondis et bombés, cerclés d’un plastique chromé pour une coque plastique gris-brossé. Un design classique et sans fausse note.

 L’énorme écran de 5,7pouces est surplombé d’une petite caméra 3,2MP, de l’enceinte et des capteurs de luminosité/proximité. Sous l’écran, on retrouve un bouton physique et deux boutons tactiles (menu et back). Les deux boutons tactiles ont pour moi un petit défaut que je vais tenter d’expliquer : ils font la taille du bouton physique et ne continuent donc pas jusqu’à l’écran. Instinctivement, on a tendance à appuyer juste sous l’écran quand le bouton ne commence qu’un millimètre en dessous. C’est un détail et on s’y habitue malgré tout assez vite. Au dos du téléphone, on retrouve l’appareil photo 8MP appuyé par un flash.

wallethd014

La tranche inférieure du téléphone embarque le port USB/OTG du téléphone. Je regrette juste à son sujet que le bord bombé de la coque rende parfois difficile l’introduction de périphériques volumineux (par exemple, impossible de loger le tuner AndroiDTV que je teste actuellement). Enfin, sur les tanches on retrouve les boutons de volume et de verrouillage.

Le téléphone est assez fin (9mm) et léger (217g), au vu de son gabarit. De fait, il se prend très simplement en main. Très spontanément, on va prendre l’appareil à deux mains, même en mode portrait. Les plastiques sont bien assemblés et le téléphone respire la qualité même s’il n’est pas sans défaut : l’étiquette EviWallet raccroche et se décolle assez vite et la coque couvrant la batterie vibre en mode haut-parleur. Là encore rien de méchant mais ce sont les détails qui font le téléphone.

[EDIT] J’ai eu la marque en ligne qui m’affirme que le modèle que j’ai eu est un modèle de pré-série et que ce soucis d’étiquette n’a pas lieu sur les modèles de série.

La batterie de 3600mAh est amovible (dans tes dents Apple) et le téléphone peut recevoir 2 cartes SIM (attention : format SIM classique et non pas micro-SIM) dont un des deux pourra fonctionner en 3G. La mémoire interne de 8Go peut être appuyée par une carte micro-SD jusqu’à 32Go.

Niveau équipement, l’appareil est fourni avec les classiques : documentation, main libre, câbles USB, chargeur.

Le Wallet au quotidien

Autonomie : 2 jours en ligne de mire

Un des argument phare du Wallet HD est sa batterie de 3600mAh. Celle-ci est vendue pour tenir 18h en conversation, 53h en musique, 16h en vidéo, 10/12h en WiFi /3G. J’attendais de voir ce qu’il en était (ce qui m’a fait choisir mon RAZR HD, c’était sa batterie conséquente) et je dois reconnaître que la promesse est tenue. En utilisation « raisonnée » (coupure du WIFI/3G hors navigation, etc.), l’appareil tient 2 jours.

wallethd011

Une fois les puces Bluetooth, 3G ou GPS activées, l’appareil perd vite de sa batterie mais parvient à tenir sa journée. Pour un tel écran, c’est excellent ! La charge, elle, prend entre 6-8h.

 

GPS/Bluetooth/Dual-Sim/radio : tout d’un grand?

Il faut reconnaître que le Wallet HD offre tout ce qu’il faut en terme de connectivité. Son GPS est très lent lors de la première connexion (j’ai attendu pendant plus de 20minutes sa première synchro) et fonctionne sans soucis et assez précisément.

android_wallet5

Ayant une micro-SIM, je l’ai équipé d’une SIM 2G de Free. Le réseau a été reconnu du premier coup et la réception est excellente (parfois meilleure que sur mon RAZR HD). Le mobile peut recevoir 2SIM en simultané mais seule une sera 3G. D’ailleurs, le Wallet HD n’est pas compatible avec les réseaux 4G.

Le Bluetooth, lui, est en v2.0 et fonctionne très bien (synchro avec une enceinte BT, mains libre, etc. sans soucis).

Le Wallet gérera un tuner dès sa prochaine mise à jour (laquelle ne sera pas OTA) aussi un tuner FM utilisable avec les écouteurs. Cette fonction est moins présente sur les smartphones modernes et je la trouve bien sympa.

 

Android 4.2 et appli intégrées

Le Wallet est sous Android 4.2 avec un thème très (trèèès) proche de ce que fait Samsung. Ce thème est si proche que l’on doit y regarder à 2 fois si le téléphone n’est pas équipé de TouchWizz (mais non!). Niveau applications, le Wallet est fourni avec Seline (suite bureautique de Evi basée sur KingSoft Office), AirDroid (application de synchro des data par WIFI) ou encore Real Racing.

Avec le Wallet, j’ai eu l’occasion pour la première fois d’utiliser une peu plus Android 4.2 et il faut reconnaître que les améliorations du système d’exploitation Google sont très agréables : clavier swype, amélioration de l’accès aux paramètres, rapidité, etc.

L’écran 5,7 » du Wallet prend tout son sens dans les tâches bureautiques et web et le téléphone peut très bien remplacer une tablette 7pouces. J’ai d’ailleurs été étonné de la qualité d’image et la fluidité du téléphone pour la lecture de livre en PDF volumineux ou même de BD.

 

Usage multimédia

Sur un si grand écran, on est vite curieux de tester les performances multimédia. Là encore, le matériel embarqué par le téléphone (quad-core MT6589 et 1Go) fait des merveilles et le téléphone ne souffre pour ainsi d’aucun ralentissement. La puce graphique du MediaTek est un PowerVR Series 5XT (équivalente au GPU des PS Vita et autres iPad 2) qui encaisse sans sourciller les jeux 3D du PlayStore ou la lecture de films HD (plus difficile malgré tout en 1080p).

sintel.jpg

L’écran 720P IPS a de très bons angles de vision et un rendu des couleurs fidèle. De fait, son utilisation pour les tâches multimédia est très agréable. A la limite, l’écran aurait gagné à bénéficier d’un peu plus de brillance.

En terme d’appareil photo, j’étais été très curieux de ce que pourrait faire le Wallet. Voulant chasser sur les terres de Samsung, Evi s’attaque à une marque fournissant de très bon APN. Evi a donc fait attention d’équiper son Wallet d’un APN 8MP de bonne qualité. Les photos sont bonnes dans de bonnes conditions de luminosité, par contre sont floues et piquées en faible luminosité. Niveau vidéo, le Wallet filme en HD 720P 30fps et la prise de vidéo est très bonne.

 

L’avis de la geekette

lageekette.jpg

L’essayer c’est l’adopter. Sa grande taille est un avantage indéniable pour ne pas le perdre au fond du sac à main, et pas de risque d’avoir l’air louche en téléphonant: son haut parleur est de très bonne qualité ce qui évite d’avoir un monstre à l’oreille. Pour l’appareil photo indispensable aujourd’hui sur un smartphone, encore un sans faute vu la bonne qualité des clichés. Moi qui suis réfractaire au tout-tactile surtout pour l’écriture des SMS, je reconnais que l’écran réagit bien, j’envoie même des mails avec, une première pour moi avec un smartphone, c’est pour dire! D’une façon générale les applis tournent bien (même mes sims gratuit!) et le wallet HD est agréable à utiliser.

Rien n’est parfait, il faut être juste: l’étiquette au dos est fragile et la coque se raye très vite (même en en prenant soin), une housse est indispensable à mon avis. De même, en extérieur, je trouve que la luminosité de son écran est n peu faiblarde. En tout cas, moi, j’aimerais bien l’adopter!

 

En résumé

Premier smartphone de la marque, le Wallet HD est une excellente surprise qui allie un hardware maîtrisé piloté par Android 4.2. L’objectif de Evi est de proposer avec son Wallet HD un modèle  à destination du public préférant les smartphones aux tablettes et, à cet égard, le modèle fera des heureux.

wallethd002

Bien sûr l’appareil ne se positionnera pas en concurrent des ténors haut de gamme du marché (et n’en a pas l’ambition) mais proposera un très bon modèle de milieu de gamme. Je pense que le concurrent direct de Evi et ses Wallet sont les modèles Wiko mais ceux-ci n’ont sans doute pas une une batterie et une réception aussi bonnes que celles du Wallet HD. Reste à comparer la finition mais je n’ai pas eu la chance de mettre les modèles des deux marques côte à côte (si Wiko veut me proposer ses modèle en test, je suis partant 🙂 ).

 

Caractéristiques techniques

slide3mini

Processeur Quad Core MT6589 Cortex A7 1.2GHz
RAM 1Go DDR3
Capacité de stockage Mémoire Flash 8Go.Upgradable via MicroSD (32Go maxi).
Ecran 5.7 pouces IPS, tactile, capacitif multitouch.Résolution 1280*720.
Connectivités WiFi b/g/n, 3G+, HSDPA (7.2Mbps), Bluetooth 2.0 EDR, EDGE, HSUPA
GPS puce GPS (Sirf III) et AGPS
Batterie Lithium-Ion Jusqu’à 25 jours en veille. Jusqu’à 53h en musique, 18h en conversation, 16h en vidéo.Capacité : 3600mha
Périphériques internes micro, haut-parleur, webcam frontal 3.2MP, camera dorsale 8MP avec Flash LED et Auto-Focus. Capteur luminosité, capteur proximité, accéléromètre 6 axes.
Connectiques Port MicroSD (32Go), 1 port Mini-USB OTG, prise casque 3.5mm.
SIM Double emplacement SIM standard (2G simultanées).Une puce 3G active maximale (swap)

 

Tags: , , , , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests