Banner
Banner
Banner

Ma sélection d’applications Android

Par - le mars 3rd, 2014

google_playlogo

Ça fait maintenant près de 4 ans que je tourne sous Android. Souvent, depuis, on me demande quelles applications je conseille. Cette fois-ci je m’exécute et réponds via cet article que je mettrai sans doute régulièrement à jour.

Pour information, j’utilise Android sur mon smartphone, ma tablette et un netbook. J’ai également utilisé des dongles TV sous Android. Dans tous les cas, je trouve cet OS de plus en plus abouti même si j’essaie de m’affranchir un peu de l’hégémonie Google.

Applications bureautiques et Internet

KingSoft Office : pendant longtemps, Kingsoft a été pour moi la seule application de bureautique (gratuite) digne de ce nom. Si vous avez une tablette Evi, vous pouvez même bénéficier de leur version modifiée, Seline, qui inclus aussi la reconnaissance vocale.

kingsoft

QuickOffice : plus légère, Quick Office est proposée depuis peu gratuitement (depuis son rachat par Google). La suite est très efficace et la force de Google sera de la faire vite et bien évoluer. Reste encore un manque de support de open office et un lien de plus en plus fort avec Google Docs.

quickoffice

Foxit MobilePDF : Pour les frustrés de Adobe Reader, son concurrent Foxit PDF est très efficace. Je l’ai longtemps préféré au produit Adobe même si celui-ci est plus efficace pour tout ce qui est anotation de document.

foxit

Aldiko ebooks Reader : Aldiko est un lecteur de ebook et pdf très complet et efficace. Il brille surtout par sa simplicité et son ergonomie aux petits oignons.

aldiko

Moon+ Reader : Moon+ comme Aldiko est un lecteur de eBook. Si vous optez pour sa version payante, vous aurez aussi un support PDF et vous serez débarrassé des pubs. Moon+ est plus efficace que Aldiko pour la lecture des notes en pop-up et offre bien plus d’options, au prix d’une ergonomie moins abordable.

moonplus

Dolphin Browser : Je pense avoir testé tous les navigateurs portés sous Android. De loin, Dolphin est le plus léger, le plus agréable et le plus efficace. Il offre notament un support des gestures, un mode navigation privée, un support de moteurs de recherche embarqués et un partage direct des pages Internet (réseaux sociaux, mail, etc.)

 dolphin

Applications de loisir et multimédia

Archos Video Player et All Codecs : Archos a longtemps été précurseur dans le monde du multimédia embarqué. Cette expérience se retrouve dans son application Archos Vidéo Player.  Depuis plus d’un an, cette appli est disponible pour tous sur le playstore, gratuite ou payante (avec ou sans pubs). Au menu, vous aurez  un décodage vidéo hardware ou software, téléchargement des soustitres, accès DLNA ou SMB, etc. Une vrai pépite! Par contre, il est préférable d’y adjoindre All Codecs sous peine de ne pas pouvoir lire toutes ses vidéos.

archosplayer

 

Wondershare Player : Wondershare est aussi un excellant player vidéo mais aussi audio. Plus léger que Archos Vidéo mais avec bien moins de fonctionnalité, il gère le streaming et un nombre très important de formats. C’est le seul player que je connaisse qui lise aussi les fichiers *.wav.

wondershare

Angry Birds : que ce soir en version de base, starwars ou même Go! (le Mario Kart like), les jeux de Rovio sont très sympa et limite addictifs. C’est aussi plaisant d’avoir des jeux que l’on peut partager avec n’importe qui de sa famille sans inquiétude.

angry

Lego StarWars Chronicles : je suis un enfant de LEGO et StarWars. Le mélange des 2 franchises est toujours très bon. Le jeu Android continue dans cette lancée. Un poil longuet et simplet mais idéal pour se défouler.

lego

6play : Cette application permet simplement d’accéder  au chaines du Groupe M6 ainsi qu’au Replay.

6play

MYTF1 (avec un plugin) : idem que 6play maus cette fois pour accéder aux programmes de TF1.

mytf1

France tv pluzz : toujours la même histoire mais cette fois-ci pour bénéficier des programmes du groupe France Télévision.

pluzz

QQDroid : si vous aimez les FML, VieDeMerde ou DTC (ex. BashFR), QQDroid offre un accès à tout ces services via une simple appli.

qqdroid

Radio FM : si comme moi vous êtes de la vieille école et aimez écouter la radio. L’appli Radio FM est très épurée et donne l’accès à quasi l’ensemble des radio françaises et internationales.

radiofm

Applications de productivité/travail

JuiceSSH : JuiceSSH est un client SSH sympa pour superviser vos serveurs ou switchs paramétrables depuis tablettes ou smartphones.

juice

Google Traduction : Google Traduction porte sous mobile le service Web. Fonctionnalité béton : il permet de prendre un texte en photo, le traduire et même le lire (il faut être connecté au Web).

translate

Wikipedia Beta: bien meilleur que la version standard, Wikipedia Beta offre un accès à la célèbre bibliothèque libre en ligne.

wikipediabeta

CamScanner : CamScanner propose de prendre en photo ses feuilles et les scanner. L’application détecte le bord des feuilles, les redresse et applique une mise au point pour une re-lecture optimale. L’export est possible au format image ou PDF.

camscanner

 

Application diverses

Yatse : Yatse est sans doute la meilleure télécommandes XBMC sous Android. Si vous optez pour la version payante, vous pouvez aussi streamer directement depuis votre mobile vers votre PC XBMC.

yatse

ESExplorer : ESExplorer  est indéniablement le meilleur explorateur de fichier sous Android. Il permet notamment d’accéder à ses fichiers sur le réseau, de lire ses fichiers audio/vidéo, de créer des raccourcis direct à un fichier sur le bureau, de de-zipper etc.

esexplorer

Hello : j’ai toujours déprécié l’application par défaut de Android. Encore pire pour moi depuis que Google essaie de la remplacer par Hangout (je suis sous Kit Kat). Hello remplace avec prio ces applications grâce à sa simplicité et sa légèreté. A recommander!

hello

Tags: , , ,

1 commentaire to “Ma sélection d’applications Android”

    PROSPERO :

    En jeux j’aouterai :
    – Tiny Hero => Versions Worms
    – Clash of clan
    – RR3 (Comment, tu as osé l’oublier…. Rhoooo)
    – Candy crush,
    – Etc…

    En fait, je pense que peut etre, il serait bien de créer une rubrique avec des sous rubriques (appli, jeux, video, musique,ec.)…

    Si tu cherche quelqu’un je suis ton geek…. :)

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Software