Banner
Banner
Banner

[TEST] Tablette Evi YziPro Elite

Par - le avril 17th, 2014

 YziProHead

Petit à petit la marque Française Evi décline son offre et épaissit son catalogue produit. Parmi ces nouveaux produits, la marque lançait fin 2013 la Elite, évolution rétina de sa YziPro. Je vous propose de découvrir brièvement ce produit. 

Vidéo test

Vous pouvez trouver une version détaillée de ce test en vidéo (notez que je ne sais pas où j’ai trouvé un GPS sur une tablette qui n’en est pas équipée, désolé pour cette coquille) :

 

Design et ergonomie

La YziPro élite se positionne comme une évolution de la YziPro première du nom. De fait, elle en reprend le design. La différence notoire va se situer dans la couleur blanche plutôt sympa de la tablette.

Si la Elite reprend le design de son aînée, ce n’est pas sans évolutions puisque la Elite est mieux assemblée et semble particulièrement plus solide que la YziPro classique. La tablette renouvelle aussi un des points positifs de la marque : de nombreuses connectiques sur la tranche puisqu’on retrouve sur la tranche micro-HDMI, micro-SD, micro-USB et USB host ainsi que prise jack.

Comme pour la YziPro, le dos de la tablette est en alu et on retrouve de part et d’autre de la tablette des petites caméras.

Détail qui a son importance : la tablette est fournie par défait avec un chargeur 5V externe (à la mode chinoise) et gère aussi la charge en USB.

 

YziPro en fonctionnement

La YziPro propose un processeur Quad-Core AllWinner Quad-Core appuyé par un GPU PowerGR pour 2Go de RAM et un écran Rétina. La tablette est donc en théorie puissante. En pratique, je trouve qu’elle souffre par fois de ralentissements. La haute résolution de l’écran ne doit pas y être étrangère. Rien de méchant pour l’usage bureautique/multimédia/Web mais on n’est pas dans du haut de gamme (plus dur pour les jeux notament). D’ailleurs, si vous mettez à jour la tablette avec le firmware et le mode opératoire fourni par Evi, vous ressentirez une nette amélioration.

Remarque : la tablette équipée de son AllWinner se veut plus puissante que ce qu’elle aurait été sous RockShip. La preuve en vidéo par Evi :

J’ai pu lire sans soucis de la vidéo 4K avec la tablette. Par contre, le CPU n’est pas optimisé pour toutes les applications ; impossible d’installer Archos Video Player, par exemple (du moins durant mon test, peut-être que cela évoluera avec les mises à jour Archos).

Ma déception se situe autour de l’écran pour ma part. Evi m’a fait remarqué lorsque je lui faisais mon retour que Retina = IPS à grosse résolution. A cet égard, la promesse est tenue. Toutefois, l’écran est loin d’être le plus brillant que j’ai eu l’occasion de manipuler et le rendu des couleurs n’est pas exceptionnel. A 250€ la tablette, je ne pense pas qu’il soit possible de faire beaucoup mieux.

Enfin, dernier point et pas des moindre, avec sa YziPro Elite, Evi corrige 2 gros défauts de la YziPro : l’autonomie de batterie et le WIFI. On a ici avec la YziPro ELite un fonctionne WIFI tout à fait normal et une batterie qui tient ses 6h sans problème. Par contre, les caméras embarquées sont aussi anecdotiques que sur les YziPro classiques.

Le système Android, en version 4.2, est nu, à un détail prêt : la barre bouton tactile d’accueil a été ré-organisée avec l’ajout de volume (en plus des boutons physiques) et une étrange inversion des boutons retour arrière et multi-tâches. Notons que le comportement étrange des boutons volumes qui gèrent un retour arrière sur la YziPro Classique a ici disparu et c’est tant mieux.

 

Mon retour sur la YziPro Elite

La YziPro Elite est à mon goût un bon rapport qualité/prix. A 250€, pas de déception à avoir. La tablette a quelques défaut comme un système pas toujours très fluide (pas d’énormes soucis à l’usage) par rapport à un haut de gamme ou encore un  écran un poil terne. Toutefois, on se retrouve avec une tablette bien assemblée, fonctionnant correctement.

Finalement, si on réfléchis à ce qu’a pu être le cahier des charges de la tablette, elle y répond parfaitement : on a une belle évolution de la YziPro qui voit ses défauts gommés et ses points forts conservés.

Les plus :

  • Cohérence avec la gamme YziPro : coque alu, taille, forme…
  • Amélioration de la qualité du WIFI par rapport à l’YziPro classique
  • Connectique
  • Rapport qualité/prix

Les moins :

  • Ecran un poil décevant (peu brillant et pas de Gorillaz Glace)
  • SOC un peu juste à mon goût pour une telle résolution.

Caractéristiques techniques

YziProHead

yzipro_elite_carracteristiques

(oui j’avais la flemme de le ressaisir et je me contente d’un bête screenshot du tableau diffusé en PDF par Evi)

Tags: , , , , , ,

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Tests