Banner
Banner
Banner

Jimmy de Intel, le robot qu’il est beau

Par - le juin 3rd, 2014

21centrobot

Imaginez un robot humanoïde open source dont vous pouvez imprimer sur une imprimante 3D les pièces. C’est un peu le postulat de base du Jimmy, lle petit robot que Intel a récemment présenté.

Le Jimmy a été créé sous la supervision Brian David Johnson de dans le cadre du projet 21 century Robot. Sa plateforme est open source et il est d’ors et déjà capable d’interagir avec un humain mais aussi de twitter, parler, etc. (Next step me servir une bière) Actuellement, c’est sur sa dimension « ouverte » que le Jimmy est unique. Par exemple, si Nao de Aldebaran fait déjà beaucoup (même plus) de ce que fait Jimmy, Jimmy lui peut être assemblé par n’importe qui! Ses pièces pourront être imprimées avec une imprimante 3D (où commandable pour être ensuite assemblé). A priori, seules les parties électronique et moteur devront être nécessairement achetées auprès de Intel. Du Ikea en mieux!

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’éléments précis liés au software embarqué dans la machine (bien qu’il semblerai qu’il tourne sous Ubuntu et utilise la plateforme DARwIn OP dédiée à la recherche et à l’éducation) si ce n’est la certitude que celui-ci aussi sera open source et donc modifiable à souhait.

Disponibles depuis Mai dans une dizaine d’université, les fichiers pour l’impression et le software seront bientôt accessibles au grand publique et permettront de créer son propre robot pour environ 1600$ selon son créateur.

Voilà une petite vidéo de présentation (en anglais) du bébé :

Je trouve l’idée superbement intéressante et Intel montre encore ici qu’il a comme souvent une longueur d’avance. Quand je vous disais que les droïdes recherchés par l’empire étaient sous Linux!

Tags: , , , , ,

2 commentaires to “Jimmy de Intel, le robot qu’il est beau”

    Geek De France.fr » POPPY un autre robot open-source :

    […] que je vous parlais il y a quelques jours de Jimmy, le robot open-source de Intel, voila que l’Inria Bordeaux et l’Ensta ParisTech annoncent  leur robot, lui aussi […]

    Sergent Geek :

    Super design! J’aime tout particulièrement ses mains.

Laissez un commentaire

Catégorie(s): Hardware, Software