Générer de backlinks reste l’outil le plus important pour attirer du trafic. Toutefois, Il est naturel de suivre de près l’évolution des différentes stratégies de netlinking pour anticiper les évolutions des pratiques des professionnels du référencement. Et aussi, il est nécessaire d’examiner attentivement le retour sur investissement de chaque action afin de déterminer quelles sont les meilleures solutions pour votre projet.
Que dit Google par rapport aux plateformes d’achat d’articles ?
Dans le domaine du référencement, générer de backlinks reste l’outil le plus important pour attirer du trafic et peut littéralement venir en aide au développement de certains sites Web.
En fait, c’est un excellent moyen de remonter efficacement son PageRank. Cependant, en théorie, cette technique ne devrait pas être utilisée avec des articlés sponsorises non divulgués, donc les liens sponsorisés ainsi que les partenariats doivent être signalés, et les sites doivent utiliser des méthodes classiques d’affiliation.
Par conséquent, la politique de Google interdit la vente d’articles sponsorisés sans le spécifier, créé dans le seul but de générer du trafic.
Cependant, il est encore difficile pour Google de divulguer tous les accords personnels passés entre les personnes et donc de savoir qui respecte ou non la législation concernant les articles sponsorisés et les contenus publicitaires commerciaux.
Cette réglementation en question vise principalement à empêcher les grandes entreprises de publier leurs images via le contenu d’un blogueur, sans que cela soit précisé de manière à tromper les spectateurs sur la relation du créateur de contenu, qui est souvent admiré du produit, de la marque en question.
Et ce n’est pas directement sur la chasse aux professionnels du référencement qui souhaitent générer plus de trafic vers leur site web en misant sur le contenu, sa pertinence, mais la visibilité et le classement des blogs qu’ils publient pour les inclure sur leur propre site.
Ces personnes utilisent les règles de Google pour attirer plus de visiteurs et gagner en autorité et en pertinence. Ces règles, qui ne sont pas passées de manière tolérable, peuvent changer à tout moment, obligeant les adeptes de SEO à ajuster leurs activités et leurs objectifs.
Il est naturel de suivre de près l’évolution des différentes stratégies de netlinking pour anticiper les évolutions des pratiques des professionnels du référencement.
Pourquoi « sponsoriser » des articles ?
Parce que c’est aussi simple que ça. En effet, en plus d’être une bonne source de revenus pour les blogueurs, plus rentable pour le trafic que les campagnes Adsense classiques, c’est aussi un bon moyen d’avoir des publicités naturelles qui augmentent autorité et la pertinence des deux sites, ce qui est une sorte de solution gagnant-gagnant tant que le robot Google ne détecte pas la pratique.
L’article sponsorisé « déclaré normalement » est plus cher et donc moins rentable, mais bien sûr nous ne pouvons pas plus facilement mettre une référence forte dans notre marque dans l’esprit du consommateur, comme on le voit dans les grandes campagnes Orangina et Dairy.
Il existe aussi des méthodes plus indirectes, que l’on retrouve souvent dans les articles d’influenceurs testant des produits et services avec une ligne éditoriale claire et facile à identifier.
Ces techniques sont de plus en plus populaires car elles sont de plus en plus converties en raison de la proximité avec les médias qu’ils représentent.
Cependant, cela reste très cher pour une simple campagne de référencement. C’est là qu’interviennent les plateformes de liens sponsorisés et les réseaux PBN ou de blogs privés.
Comment sponsoriser mes articles ?
Tout d’abord, il y a la technique « interne », qui est disponible pour construire un réseau de blogs avec des thématiques différent mais restant personnel qui nous appartient, ce qui est très facile aujourd’hui avec des outils comme des CMS modernes, et la publication de contenu basique.
Il faut donc remplacer les articles sponsorisés par des liens commerciaux sur votre réseau pour être publier avec vos liens vers d’autres blogs qui vous génèrent du trafic. Cette technique est connue sous le nom d’utilisation du PBN (Private Blog Network) et est une pratique courante et peu coûteuse qui apporte une ressource de trafic.
Cependant, vous devez être prudent avec les liens publiés et les blogs sur lesquels vous allez être publiés. En effet, il faut vérifier par exemple des indices comme le TF/CT de Majestic, mais aussi les mesures de trafic de SEMrush ou le DA de Moz.
Où trouver mon article sponsorisé pour mon trafic ?
Devant le succès des articles sponsorisés, certaines plateformes ont été créées pour faciliter l’achat de liens sponsorisés afin de mettre en relation des annonceurs, des agences avec des blogueurs, des forums ou des éditeurs. Ces plateformes vous permettent d’acheter en toutes discrétions sur des sites médias ou blogs populaires.
Toutes ces plateformes vous permettent de créer une stratégie de backlinks SEO efficace que vous pouvez faire avec un travail de référencement on-site.
Cependant, il est nécessaire d’examiner attentivement le retour sur investissement de chaque action afin de déterminer quelles sont les meilleures solutions pour votre projet ou votre entreprise en fonction de son échelle.