Wifi d’entreprise : les enjeux de la bande passante pour les ventes du Black Friday
Actualité Web 30 novembre 2020 leo
Un boom des achats en ligne attendu
Depuis le vendredi 30 octobre 2020, la France est à nouveau confinée. Cette mesure entraîne avec elle son lot de contraintes, surtout pour les commerçants, qui devront se contenter cette année d’un Black Friday 100% digital. Ce rendez-vous promotionnel était prévu le vendredi 27 novembre, mais devrait être reporté au 4 décembre. Au regard du contexte, on devrait s’attendre à ce que les achats en ligne, déjà très importants ces dernières années, explosent cette semaine. Une situation qui mettra à rude épreuve les réseaux informatiques d’autant qu’aujourd’hui les clients profitent du cloud et téléchargent énormément de fichiers volumineux (les 3D par exemple).
Tout ceci entraînera inévitablement une augmentation et une densification de l’usage de la bande passante. Celle-ci renvoie au taux de transfert de données (le wifi d’entreprise par exemple), c’est-à-dire au volume de données pouvant être transporté d’un point à un autre dans un laps de temps donné (généralement une seconde). Ainsi, elle est généralement exprimée en bits par seconde (bit/s). Sur les réseaux modernes, le débit se mesure en millions de bits par seconde (mégabits par seconde, ou Mbit/s) ou en milliards de bits par seconde (gigabits par seconde, ou Gbit/s).
Wifi d’entreprise : un facteur clé de la performance du réseau
Mais les applications n’utilisent pas toutes la même bande passante, comme l’expliquent les experts de Hub One, opérateur télécom d’entreprises et spécialiste du wifi d’entreprise. Une conversation par messagerie instantanée peut avoir besoin de moins de 1 000 bits par seconde (bit/s) et une conversation en voix sur IP (VoIP) de 56 kilobits par seconde (Kbit/s) pour être de bonne qualité. Par contre, la vidéo à définition standard (480p) nécessite jusqu’à 1 mégabit par seconde (Mbit/s), la vidéo HD (720p) environ 4 Mbit/s et la vidéo HDX (1080p), plus de 7 Mbit/s.
Bien qu’elle ne soit pas le seul facteur qui affecte les performances du réseau – il y a aussi la perte de paquets, la latence et la gigue – la bande passante participe énormément à la qualité d’un réseau. Un contrôle dynamique de l’attribution de cette bande représente dès lors une opportunité à saisir pour les commerçants en ligne, qui pourront aisément fidéliser leurs abonnés. Ces marchands doivent donc optimiser le trafic sur leur réseau, de façon à ce que la bande passante soit convenablement attribuée aux applications les plus critiques. Ce qui contribuera à décharger vers les réseaux Internet les flux moins prioritaires tels que les connexions aux réseaux sociaux. Mais comment prioriser la bande passante, comment l’augmenter à moindre coût ?
Hub One LAN Sécurity, une solution complète pour votre wifi d’entreprise
Les entreprises qui ont besoin d’une bande passante supplémentaire sur un ou plusieurs sites peuvent se tourner vers Hub One, filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris). Cet opérateur télécom d’entreprise est spécialisé dans les technologies digitales pour entreprises et notamment le wifi d’entreprises. Il propose une offre complète de solutions télécoms : téléphonie sur IP, convergence Voix et data, nomadisme Haut Débit, vidéosurveillance, traçabilité et géolocalisation. Il développe aussi des services Wifi pour le grand public.
Pour ce qui est des infrastructures réseaux, Hub One a conçu une offre complète basée sur la technologie SD-WAN (« Software Defined Wide Area Network »). Celle-ci améliore la gestion du réseau, en permettant l’utilisation mutualisée et sécurisée de réseaux MPLS et Internet, tout en offrant un contrôle dynamique de l’attribution de la bande passante, pour un aiguillage intelligent des flux.
Cette offre a été baptisée Hub One LAN Sécurity, une solution matérielle et logicielle protégeant les réseaux informatiques, les applications ainsi que les données transitant via Internet. Ce dispositif permet de prioriser les applications métiers (achats, compatibilité, CRM, messagerie) avec des fonctionnalités de gestion de la bande passante. L’opérateur télécom d’entreprise Hub One gère de bout-en-bout l’implémentation, la supervision et l’exploitation ainsi que la maintenance en proposant des packs de services managés et un service de wifi d’entreprise.
Les commerces en ligne et l’ensemble des plateformes marchandes doivent donc particulièrement mettre l’accent sur la bande passante en cette période de fin d’année, marquée par une accélération de l’activité. Pour les accompagner dans l’optimisation de leur réseau, il est recommandé de se tourner vers des professionnels du secteur comme Hub One.