Magazine Geek de France
Entre l’utilisation des réseaux sociaux et des applications, le surf sur Internet, le visionnage de vidéos, la lecture des mails… on dépasse souvent le...

Entre l’utilisation des réseaux sociaux et des applications, le surf sur Internet, le visionnage de vidéos, la lecture des mails… on dépasse souvent le quota de données disponible avec notre forfait mobile, que ce soit 1, 2 ou 5 gigas. Si vous utilisez un iPhone, il existe des astuces simples pour économiser les données cellulaires et pour baisser votre consommation de data. Tout de suite, les voici.

Le compteur

La première chose à faire pour éviter le dépassement de vos données mobiles est de se renseigner régulièrement sur votre consommation afin de mieux la gérer. Pour ça, allez dans « Réglages » pour trouver le compteur de données mobiles consommées. Remettez ce compteur à zéro le jour où commence votre forfait mobile. Pour ne pas oublier, créez une alerte. Pour réinitialiser ce compteur, allez dans « Données Cellulaires », et appuyez sur « Réinitialiser les statistiques » tout en bas. En descendant dans le menu, vous trouverez la liste de vos applications et la quantité de données consommées par chacune d’elles. Si nécessaire, coupez l’accès aux données mobiles à certaines applications.

Le mode éco

Au cas où les données mobiles s’épuisent rapidement, passez en « Mode éco ». Si vous utilisez une version récente d’iOS, il y a une nouvelle fonction baptisée « Mode Faibles Données ». Activez-la pour qu’iOS empêche les applications d’être actives en arrière-plan. Ça évite aussi les synchronisations iCloud et la sauvegarde des photos. N’oubliez pas que même si vous n’utilisez pas votre iPhone, vous continuez à utiliser vos données mobiles. Vous ne vous en rendez pas compte, mais plusieurs applications comme les mails et les réseaux sociaux se mettent à jour en arrière-plan. Mais encore, cette fonctionnalité lit les musiques et les vidéos dans des versions moins volumineuses. Pour son activation, allez dans « Réglages », « Données Cellulaires » et « Options ». Ensuite, désactivez toutes les applications à ne pas actualiser en arrière-plan.

L’assistance Wi-Fi

L’assistance Wi-Fi qui est activée par défaut est disponible à partir du iOS9. Cette fonctionnalité emploie la connexion mobile afin de remédier à l’instabilité du Wi-Fi où vous vous connectez quand vous êtes dans un lieu mal couvert par le signal de la box Internet. Donc, vous ne savez pas que les mégas consommés viennent de votre forfait mobile. Elle utilise vos données mobiles même si vous êtes connecté au Wi-Fi. Ainsi, vérifiez cette option. Pour ce faire, allez dans « Réglages » et « Données Cellulaires », descendez tout en bas, et désactivez l’Assistance Wi-Fi. À préciser que sur iPhone 10, cette fonctionnalité a été changée ainsi, elle indique la consommation des données mobiles. Mais elle ne marche pas si vous employez vos données dans un pays étranger.

En guise d’information, pour surveiller en temps réel votre consommation de données mobiles, vous pourrez installer l’application My Data Manager. Il est possible de programmer une alarme quand le seuil d’utilisation de data est atteint.

Des informations complémentaires avec À la découverte du Wiko Y80.