Rétrogaming : quelle console choisir ?
Jeux Vidéos 13 décembre 2022 geek
Les passionnées de jeux vidéo ont souvent l’envie de retrouver des jeux qui ont marqué leur enfance plusieurs années en arrière. Ceux-ci sont souvent proposés par certains points de vente spécialisés qui vous permettent de revivre les mêmes sensations qu’au paravent. Le rétrogaming combine ainsi nostalgie et passion pour le plaisir des férus d’anciens jeux vidéo.
Qu’est-ce que le rétrogaming ?
Le rétrogaming est une activité qui permet de jouer aux anciens jeux vidéo ou de les collectionner. On retrouve les jeux disponibles sur les consoles sorties il y a des dizaines d’années, les microordinateurs, bornes d’arcades ou jeux dits électroniques. Plus qu’une simple tendance nostalgique, les vieilles consoles sont devenues des produits recherchés, prisés par les passionnés ainsi que certains éditeurs et professionnels du marché.
Grâce au rétrogaming, vous avez l’occasion de redécouvrir les jeux vidéo et consoles de votre enfance. Le site www.retro-gameur.com vous propose justement de replonger dans cet univers passionnant pour revivre des moments agréables et ludiques. De nombreuses personnes sont toujours attirées par le côté fun des anciens jeux édités pour la Gameboy, la super Nitendo, etc.
Les différentes consoles disponibles sur le marché
Les consoles d’origine des années 70, 80 ou 90 sont très recherchées par les collectionneurs, ce qui fait grimper leur prix sur le marché de l’occasion. De nombreux constructeurs ont donc eu l’idée de proposer des versions mini des machines d’époques. Plus accessibles, ces consoles vous permettront de redécouvrir de grands classiques. On peut citer par exemple :
- La PlayStation Classic de Sony avec les jeux de l’âge d’or de la PS1,
- Le Kit Raspberry Pi 4 permettant le montage d’une console rétro,
- L’Evercade VS pour jouer avec les cartouches comme à l’ancienne,
- La Neo Geo Mini proposant une quarantaine de jeux rétro,
- La Commodore 64 Mini avec ses jeux d’arcade de l’époque,
- L’Atari Flashback 9 pour remonter à l’origine des jeux vidéo,
- L’A500 Mini d’Amiga proposant les premiers jeux disponibles sur PC,
- La Switch pour les jeux NES, Super NES et Nintendo 64,
- La mini borne d’Arcade Pac-Man.
Ce sont les meilleures consoles de rétrogaming disponibles sur le marché. Parmi cette sélection, vous trouverez forcément celle qui fera vibrer votre fibre nostalgique.
Comment choisir la bonne console de rétrogaming pour vous ?
Même si on parle d’anciens jeux vidéo, les consoles de rétrogaming ont également évolué avec le temps. Vous devez donc faire attention à la technologie proposée par la console. Entre-temps, les gamers jouaient à leurs jeux préférés sur des télévisions cathodiques qui ne sont pratiquement plus commercialisées.
Avec les rééditions, votre console de rétrogaming possède une entrée HDMI pour être liée à une télévision Ultra HD. Cela vous donne plus d’aisance même si les jeux vidéo reprennent la plupart du temps les mêmes caractéristiques comme à l’ancienne (sonorité, pixélisation ou gameplay). Nous vous conseillons donc de rester fidèle à vos goûts pour choisir une console avec des jeux qui vous passionnent réellement.
Faire le bon choix demande aussi de considérer le rapport qualité-prix. Des modèles variés de consoles de rétrogaming sont disponibles sur le marché à des prix abordables. Avant d’acheter, vérifier que la console est bien sous licence officielle. C’est ce qui garantit la qualité du produit. Vous devriez aussi choisir entre une console de rétrogaming portable ou un modèle de salon. L’une est pratique et s’utilise n’importe où, tandis que l’autre est plus conviviale pour se faire plaisir à la maison.